Addis-Abeba, 10/01/2025 (MAP) – La première bourse de valeurs mobilières d’Ethiopie, l’Ethiopian Securities Exchange (ESX), a été officiellement lancée vendredi, dans le cadre des réformes macro-économiques entreprises l’été dernier par ce pays de l’Afrique de l’est.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a souligné, à l’occasion du lancement de l’ESX, l’importance de cette première bourse du pays pour le paysage économique et financier de l’Ethiopie.
Il a aussi mis l’accent sur les opportunités offertes par l’investissement en Éthiopie, “une économie en croissance rapide avec un potentiel immense et une trajectoire dynamique vers la prospérité”.
Le PDG de l’ESX, Tilahun Esmael avait indiqué récemment que le lancement de cette bourse donnera un nouvel élan aux efforts déployés par le gouvernement et le secteur privé pour mobiliser des capitaux d’investissement.
Le lancement de cette bourse s’inscrit dans le cadre des réformes macroéconomiques initiées par le gouvernement éthiopien, marquées notamment par la libération du régime de change et l’ouverture du secteur bancaire aux investisseurs étrangers.