ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

L’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de transition énergique présentée au Forum du Havre


Abidjan, 1er oct (AIP) – Le président du Sénat ivoirien, Ahoussou Kouadio Jeannot était l’invité spécial de la 7ème édition du Forum de la ville du Havre (France) sur l’économie positive du 27 au 29 septembre pour présenter l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de transition énergique.

Selon un communiqué de prese transmis à l’AIP, le président du Sénat, anciennement président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), est intervenu à la table ronde « Des territoires de plus en plus engagés dans la transition énergétique » aux côtés de Mme Michèle Sabban, présidente du Fonds vert R20 pour les femmes.

M. Ahoussou Kouadio a souligné que la question de l’environnement figure dans la Constitution ivoirienne et qu’à ce titre, la Côte d’Ivoire est très engagée sur la question de l’économie positive. Pour étayer son propos, le président du Sénat a évoqué des exemples concrets.

Entre autres, l’ambitieux projet de l’agropole, pourvoyeur de milliers d’emplois dans la production de riz, de manioc et d’autres denrées, lancé à Yamoussoukro, à son initiative du temps où il était le président de la région du Bélier, la Cité verte à Abidjan pour préserver le peu de forêt encore disponible dans la capitale économique ivoirienne, le bus solaire de Jacqueville.

Le président du Sénat a profité de la tribune du Havre où étaient présentes des personnalités engagées dans l’économie positive venues des quatre coins du monde pour pointer du doigt le pillage systématique des ressources du continent africain. Il a dénoncé aussi l’action destructrice de la faune et de la flore du fait de l’orpaillage sauvage.

Intervenant sur la même thématique, la présidente du Fonds Vert R20 des femmes a salué les initiatives et l’engagement du président du Sénat ivoirien en faveur des femmes.

Ce fut également l’occasion pour , Mme Michèle Sabban de revenir sur la rencontre des Premières Dames d’Abidjan tenue en marge du 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne, en fin novembre 2017, à laquelle elle avait participé aux côtés de Mme Dominique Ouattara, présidente du Fonds Vert R20 Afrique.

Le Forum du Havre rebaptisé « Forum international des villes et des territoires positifs » à laquelle participe pour la première fois la Côte d’Ivoire a réuni durant trois jours un peu plus de 5 000 participants composés principalement d’élus, de représentants d’agglomérations, de chefs d’entreprise, de dirigeants politiques, de responsables d’ONG et associations, d’économistes, de scientifiques.

Dans la même catégorie