Abidjan, 1er sept. 2024 (AIP) – Le missionnaire de la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso, Ouédraogo Aboulaye a affirmé que l’extrémisme violent est dû à un manque de formation, de culture et de connaissance du Coran, lors de la 20e édition de la conférence annuelle de la jeunesse de la communauté islamique Ahmadiyya (Salana Ijtema).
Intervenant samedi 31 août 2024 à Abidjan dans le quartier de Yopougon – Gesco, lors de cette conférence sur le thème : « Géopolitique mondiale : Quelle doit être l’attitude de la jeunesse musulmane », Ouédraogo Aboulaye a expliqué que, lorsqu’on consulte le Saint Coran, on ne trouve aucun passage prônant la violence, et même dans les situations les plus extrêmes, il n’est jamais question d’encourager l’extrémisme.
Il a ajouté que, lorsqu’une personne prétend tuer au nom de Dieu en proclamant « Allahou Akbar », ceux qui ignorent la véritable signification peuvent penser qu’il agit au nom de Dieu, alors qu’en réalité, c’est l’inculture qui motive de tels actes.
Le conférencier a estimé que ce comportement s’explique par le fait que les jeunes qui commettent l’irréparable sont souvent dépourvus de moyens et sont endoctrinés et instrumentalisés.
Il a invité la jeunesse à adopter une attitude qui consiste à prendre le Saint Coran comme bouclier et à s’approprier les comportements qu’il préconise.
« Aujourd’hui, nous souhaitons que les jeunes, plutôt que de sombrer dans le fanatisme, s’engagent dans la lecture, la compréhension et l’analyse approfondie des textes. S’ils ne lisent pas, s’ils ne comprennent pas, ils resteront marginalisés et continueront d’être utilisés et instrumentalisés », a prévenu le conférencier.
Cette 20e édition de la Salana Ijtema a vu la participation des délégations de cette communauté venues du Burkina Faso, du Bénin, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Implantée en Côte d’Ivoire depuis 1961, la communauté Ahmadiyya est dirigée par l’Amir et missionnaire en chef, Abdul Qoyyum Pasha. La mission islamique Ahmadiyya, fondée en 1889, est placée sous la direction de Hazrat Mirza Masroor Ahmad, chef suprême et cinquième calife de la communauté.