APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais

Libération d’otages, politique et syndicalisme, en couverture des quotidiens burkinabè


  8 Juin      89        Médias (2827),

 

Ouagadougou, 8 juin 2018 (AIB) – Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère en charge de l’Economie, sans oublier des sujets liés à la politique et à la sécurité, notamment, la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens, précédemment enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.

«Sahel: le pasteur Boéna et ses proches libérés», titre le journal privé Le Pays qui évoque le sujet dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Pot-pourri’’.

Selon le confrère, l’otage a été libéré, avec l’ensemble de ses compagnons, hier jeudi 7 juin, dans la matinée.

«Un hélicoptère de l’armée de l’armée nationale du Burkina Faso les aurait sauvé en territoire malien», rapporte Le Pays, avant de rappeler que «c’est dans la soirée du dimanche 3 juin 2018 vers 18 h que le pasteur et trois de ses proches, notamment, son fils, sa petite-fille, sa belle-fille et deux autres malades, avaient été enlevés par des individus armés non identifiés».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, dans sa ‘’Une Lettre pour Laye’’, affiche: «Le pasteur et ses ouailles libérés au Mali».

Le même journal aborde la conférence de presse, animée par le groupe parlementaire UPC-RD (Union pour le progrès et le changement-Renouveau démocratique), titrant : «Bilan après huit mois de dissidence».

Parlant de cette rencontre, Le Quotidien, autre journal privé, reprend, en guise de titre, les propos du vice-président du groupe parlementaire UPC-RD, Ladji Coulibaly qui déclare à propos de la situation nationale que «nous assistons à un activisme politique qui nous éloigne des débats de fond sur l’avenir et le devenir du pays».

Pendant ce temps, Le Pays cite Fatimata Korbéogo née Ouédraogo, députée du même groupe parlementaire qui affirme, à propos du prochain congrès de l’UPC: «Notre participation sera tributaire des conditions de sécurité qui seront prises».

De son côté, le quotidien national Sidwaya consacre sa manchette à la visite du président du Faso aux 12e journées européennes du développement, tenues les 5 et 6 juin, à Bruxelles, en Belgique, soulignant que «Roch Kaboré (est) satisfait de la participation du Burkina».

Sidwaya revient sur la crise au sein du ministère de l’Economie, des Finances et du développement (MINEFID), en reprenant les propos des représentants des syndicats qui clament: «Nous ne sommes pas essoufflés».

Dans la même lancée, Le Quotidien met en exergue la déclaration du coordonnateur de la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF), Mathias Kadiogo qui dit: «notre syndicat ne se lassera pas de mener la lutte».

Le sujet occupe la manchette de Aujourd’hui au Faso qui arbore: «Crise au MINEFID: Rosine Coulibaly (ministre en charge des finances) gagne (en termes de salaire) plus que le PM et les présidents d’institutions».

Dans la même catégorie