MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes) MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain

Liberia: les électeurs commencent à voter pour élire leur futur président


  14 Novembre      48        Politique (26377),

 

Monrovia, 14/11/2023 (MAP)- Les électeurs libériens ont commencé mardi matin à voter pour choisir leur futur président au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Plus de 2,4 millions d’électeurs sont appelés à choisir ce mardi entre le président sortant, George Weah, qui brigue un nouveau mandat, et  l’opposant Joseph Boakai, tous les deux candidats étant arrivés coude à coude au premier tour du scrutin du 10 octobre dernier.

Les bureaux de vote ont ouvert à  08H00 et fermeront à 18H00 (locales et GMT).

Les deux candidats, déjà opposés en 2017 quand M. Weah l’avait emporté avec plus de 61% des voix, sont arrivés au coude à coude au premier tour le 10 octobre avec un peu plus de 43%.

M. Weah a devancé M. Boakai de 7.126 voix sur un peu moins de deux millions de suffrages, selon les résultats publiés par la commission nationale électorale. Un candidat doit obtenir plus de 50 % des voix pour l’emporter.

M. Weah, 57 ans, ancienne star internationale du football, est arrivé au pouvoir il y a six ans lors du premier transfert de pouvoir démocratique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis la fin des deux guerres civiles qui s’y sont succédées entre 1989 et 2003.

Il a remporté cette élection grâce aux grands espoirs suscités par sa promesse de lutter contre la pauvreté et de favoriser le développement des infrastructures dans la plus ancienne république d’Afrique. Son objectif, avait-il déclaré en 2017, était de faire passer le Liberia du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire.

Mais le président Weah a été accusé par ses détracteurs de ne pas avoir tenu ses principales promesses de campagne, à savoir lutter contre la corruption et garantir la justice pour les victimes des guerres civiles qui ont ravagé le pays.

M. Boakai, 78 ans, qui a été vice-président sous Ellen Johnson Sirleaf, la première femme dirigeante démocratiquement élue en Afrique, a fait campagne en promettant de sauver le Libéria de ce qu’il appelle le leadership raté de Weah, se surnommant lui-même et son colistier « Rescue 1 » et « Rescue 2 ». M. Boakai a occupé une multitude de postes au sein de l’Etat ou du secteur privé, mais son âge est considéré comme un handicap.

La commission électorale a devant elle 15 jours pour publier les résultats du second tour.

Cette élection est la première organisée sans la présence de la mission des Nations unies au Liberia créée en 2003 (et partie en 2018) pour garantir la paix après la guerre civile.

L’élection « représente sans aucun doute une étape cruciale dans la consolidation de la paix et de la démocratie au Liberia et dans la région », a délaré l’ONU dans un communiqué récent.

La Communauté économique des Etats ouest-africains (Cedeao) « met en garde tout le monde quant au fait (qu’elle) tiendra les auteurs de troubles, d’appels à la haine et de violences pour responsables de leurs agissements », a-t-elle souligné dans un communiqué publié avant le vote.

Dans la même catégorie