Libreville, 29/05/2024 (MAP) – Une délégation marocaine a eu des échanges, à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, avec des responsables d’universités et grandes écoles du Gabon, portant sur les enjeux actuels de l’enseignement supérieur.
Comprenant la directrice de la coopération et du partenariat au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Sanaa Zebakh, le président de l’Université Ibn Tofail, Mohamed Larbi Kerbeb et le président de l’Université Cadi Ayyad, Belaid Bougadir, la délégation marocaine a partagé avec les universitaires gabonais les expériences du Royaume dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Les experts ont abordé plusieurs thématiques relatives notamment à la mobilité des enseignants et la mobilité administrative entre les deux pays, figurant dans l’accord de coopération, signé lundi à Libreville entre le Maroc et le Gabon.
« Cette coopération va permettre aux deux pays d’enrichir leur vision et d’être dans un partage gagnant-gagnant qui va certainement permettre à nos jeunes une meilleure formation et à nos pays une meilleure recherche et un développement en faveur de nos priorités nationales », a fait savoir le président de l’Université Ibn Tofail.
Le Maroc et le Gabon avaient signé, lundi à Libreville, un protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Signé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et son homologue gabonais, Hervé Ndoume, cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de l’innovation.