Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

L’Indonésie veut renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire pour le développement de la filière palmier à huile


  14 Mai      52        Coopération (2567),

 

Abidjan, 14 mai 2024 (AIP) – Une délégation de l’Indonésie, en visite de travail du 8 au 11 mai 2024 en Côte d’Ivoire, a rencontré des responsables de la filière palmier à huile dont le Conseil Hévéa – palmier à huile (CHPH), dans l’objectif de renforcer la coopération bilatérale.

La mission en terre ivoirienne, qui se déroule en prélude au 2e Forum Indonésie-Afrique prévu à Bali en fin août, a permis aux membres de la délégation d’échanger, le vendredi 10 mai au 24e étage de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, avec le directeur général du CHPH, Edmond Coulibaly, entouré des responsables de l’Association interprofessionnelle du palmier à huile (AIPH).

Selon le directeur de DG du CHPH, le constat est qu’il y a un grand écart entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie en termes de production. « Cela montre qu’il y a du travail qui a été fait, des progrès qui ont été réalisés à votre niveau. De ce fait, la collaboration entre vous et nous paraît nécessaire et utile pour permettre des échanges d’expérience, pour rattraper les différents retards que nous avons accusé », a déclaré Edmond Coulibaly, évoquant la nécessité de disposer de matériels adéquats pour améliorer le rendement.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’AIPH, Abdoulaye Berté, a expliqué que l’Interprofession comporte trois organisations, celle des producteurs de régime de palme organisés en sociétés coopératives, le collège des producteurs d’huile de palme CPO (rouge) et enfin les raffineurs, tous représentés à la rencontre.

Il a expliqué que les membres de cette organisation a eu plusieurs occasions de se rendre en Asie du Sud-Est, aussi bien en Malaisie qu’en Indonésie, car ils ont compris très tôt la nécessité d’échanger avec ces pays grands producteurs d’huile de palme, même si le régime part d’Afrique. Occasion pour la Côte d’Ivoire de s’enquérir des innovations en cours.

Il est revenu sur le « dénigrement » concernant l’huile de palme orchestré par des Occidentaux qui a abouti en 2013, à l’organisation d’une conférence africaine de l’huile de palme devant permettre de consolider les relations avec les producteurs asiatiques. Il a également relevé les directives de l’Union européenne en cours, notant que tout ceci contribue à partager les expériences avec les Indonésiens qui sont en avance.

Chef de la délégation hôte, Aditya Aji Nugraha, directeur adjoint de la direction des Affaires africaines du Ministère des affaires étrangères de la République de l’Indonésie a invité les responsables ivoiriens de la filière palmier à huile au Forum de Bali pour mieux échanger sur les différentes problématiques et les enjeux du secteur, affirmant la nécessité de coopérer davantage pour son développement.

L’audience s’est déroulée en présence de Mme Sylla. S. Darboux, Consul honoraire de la République de l’Indonésie à Abidjan.

Dans la même catégorie