MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays

L’ingénieur Eleso en quête de financement pour industrialiser son invention d’engrais organique extra-bio «super ELLOP»


  13 Avril      62        Agriculture (4141),

 

Kinshasa, 13 avril 2021(ACP).- L’ingénieur agronome phyto technicien Pierre Eleso Okonga, chercheur au centre National de recherche de conservation et de transformation des ressources (CERETRA) a lancé mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, un appel au gouvernement de la RDC en sollicitant un financement pour industrialiser son invention d’engrais organique extra-bio « super ELLOP ».

Selon l’Ir Eleso, cette invention contribuera à l’augmentation de la production agricole et au développement de l’agriculture en RDC et dans le monde. Il favorisera également la pratique de l’agriculture biologique grâce à l’apport des éléments fertilisants très utiles à l’augmentation des rendements.

« J’en appelle à la volonté politique de nos dirigeants pour qu’ils fassent de l’agriculture une priorité des priorités car le développement d’un pays repose dans le secteur agricole. Si le pays souffre aujourd’hui c’est parce qu’on a tourné le dos à l’agriculture. Chaque jour on importe des denrées alimentaires », a-t-il déploré.

« Pour que l’Etat épargne ses devises qui pourront servir à autre chose pour le développent du pays, il a tout intérêt à appuyer l’agriculture à travers ses facteurs de production. Parce qu’on ne peut pas parler de la production sans en appuyer les facteurs qui sont notamment les engrais et les fertilisants en général », a-t-il poursuivi.

Dans cette optique, l’Ir Eleso exhorte les autorités compétentes à lui donner un coup de pouce pour industrialiser l’engrais « super ELLOP » en vue d’augmenter la production agricole, car, a-t-il indiqué, aucun pays au monde n’appuiera l’agriculture de la RDC si elle-même ne s’implique pas.

« La RDC n’est pas une poubelle où tout le monde viendra pour injecter des aliments. Pour ce faire, le gouvernement a tout intérêt à promouvoir l’agriculture du pays car les multinationaux n’ont aucun intérêt à développer ce secteur en RDC », a-t-il souligné.

Quid de « Super ELLOP » ?

« Super ELLOP » est un engrais organique extra-bio composé (12-11-12) très actif en liquide ou à granulé comportant un enrobé organique qui couvre chaque grain. Il est constitué d’azote dans sa forme assimilable non volatile avec réduction de lessivage, de phosphore et de la potasse.

Ne contenant aucun produit chimique, cet engrais organique permet, entre autres, d’améliorer le sol et sa capacité de rétention, de favoriser le développement de la flore microbienne et de maintenir la santé du sol. Il permet également de réduire le lessivage des éléments biogéniques, de donner la consistance aux sols sablonneux grâce à son enrobé organique ainsi que d’améliorer la croissance des plantes et de la structure racinaire et autres.

Outre « Super ELLOP », l’ingénieur Eleso a également mis au point une machine pour la récolte de thé, un bio pesticide. Il a également participé à la mise au point d’un tarificateur de café par le chercheur Bilolo Mutombo. Aucun de ces produits n’a été financé par le gouvernement congolais malgré les démarches entreprises dans ce sens. Il souhaite que ce cri d’alarme atteigne cette fois-ci les autorités compétentes.

Dans la même catégorie