AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

L’initiative du Souverain s’inscrit dans la continuité de Son engagement en faveur de la cause africaine


  22 Avril      34        Leadership Africain (162), Photos (4436),

 

Johannesburg- Le parlement panafricain (PAP), qui siège en Afrique du Sud, a réitéré, mercredi, sa haute appréciation de l’initiative lancée par SM le Roi Mohammed VI visant à faire face à la pandémie de coronavirus dans le continent africain, soulignant que l’initiative Royale « s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Souverain à défendre les causes et les intérêts de l’Afrique ».
L’initiative Royale « s’inscrit pleinement dans une approche axée sur les résultats, et dans la continuité de l’engagement du Souverain à défendre les causes et les intérêts de l’Afrique, et cela est visible dans l’implication personnelle du Souverain dans la mise en œuvre de cette politique », a déclaré à MAP-Johannesburg, Jean Patrice Koe, directeur du bureau du PAP.
Il a souligné que l’institution législative panafricaine « se félicite du fait que l’Afrique soit au centre de la politique étrangère du Royaume sous la conduite éclairée de SM Roi Mohammed VI ».
L’initiative Royale s’inscrit également dans une logique multilatérale que le PAP a toujours défendue, dont il est l’un des fers de lance continentaux et qui privilégie la coopération intra-africaine, a poursuivi M. Koe.
Le responsable du PAP a, d’autre part, relevé que le Maroc a réussi à anticiper les conséquences de cette pandémie mondiale, en mettant en place une politique de prévention sanitaire, basée sur un confinement précoce de la population, et à travers la capacité d’adaptation rapide du tissu industriel marocain au contexte de crise sanitaire mondiale.
Saluant les efforts déployés par les autorités marocaines dans ce sens, M. Koe s’est félicité du fait que l’industrie marocaine s’est adaptée à la pandémie du Coronavirus en lançant une chaine de production de respirateurs artificiels.
Les pays africains pourront bénéficier du partage de cette technologie qui, à coup sûr, permettra la production de ces équipements sur le sol africain, a-t-il dit, relevant que le PAP demeure convaincu que l’actuelle crise sanitaire peut être un catalyseur pour une industrialisation accentuée de l’Afrique qui fait face à un défi technologique important.
Pour cela, l’Afrique doit parler d’une seule voix, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la nécessité pour l’Afrique de puiser sa force dans sa capacité à s’unir, à coopérer et à se soutenir mutuellement pour relever ce défi majeur.
SM le Roi Mohammed VI avait eu des entretiens téléphoniques, respectivement, avec Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal.
Ces entretiens ont porté sur l’évolution alarmante de la pandémie du Covid-19 dans le continent africain.
Au cours de ces entretiens, le Souverain a proposé le lancement d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.

Dans la même catégorie