N’Djamena, 11/11/2024 (MAP)- L’initiative Royale pour l’Atlantique a été mise en avant lors d’une rencontre organisée récemment par l’Ambassade du Maroc à N’Djamena au profit des médias tchadiens.
S’exprimant lors de cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja a souligné que cette initiative royale vise à jeter les bases d’une forte intégration africaine en faisant des pays africains riverains de l’Atlantique une zone géostratégique de paix et un modèle ambitieux de co-développement capable de renforcer les relations économiques et commerciales en faveur des pays de la région, se félicitant du soutien du Tchad à cette initiative.
Le diplomate a aussi rappelé que cette initiative intègre les pays du Sahel afin de leur permettre de dépasser la situation de désenclavement et de se doter d’un accès à l’océan atlantique.
Il s’agit d’assurer un désenclavement des pays du Sahel en leur facilitant l’accès aux ports marocains, aux zones de stockage, aux infrastructures logistiques et à la fibre optique, le but étant de faire de la zone atlantique africaine un espace de dialogue, de paix et de prospérité, a expliqué l’ambassadeur.
Le diplomate a aussi noté que le Tchad, Etat central de l’espace sahélien, est un acteur majeur de l’Initiative Royale puisqu’il fait partie des premiers pays ayant exprimé leur pleine implication dans cette nouvelle démarche.
M. Erroja a, par ailleurs, évoqué l’ouverture par le Tchad d’un Consulat Général à Dakhla, soulignant que ce consulat constitue un instrument pour renforcer la coopération économique, un outil d’appui à la formation des étudiants tchadiens et un moyen de soutien aux relations au niveau national et provincial, en particulier en matière culturelle.
L’ouverture de ce consulat s’inscrit dans la continuité de la consolidation des liens séculaires entre les deux peuples frères et la dynamisation des relations bilatérales, basées sur la confiance, la solidarité et la coopération, a encore dit l’ambassadeur.
Le ministre tchadien des Communications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Boukar Michel, qui a paris part à cette rencontre, a fait savoir que son pays veut tirer profit de l’expérience et de l’expertise du Maroc notamment en matière de formation de journalistes et dans le domaine de la digitalisation.
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment la Directrice Générale de l’Agence Tchadienne de Presse et de l’Edition (ATPE), Hadjié Bintou Kachaallah, du Directeur de Télé Tchad Soulaymane Djabo et du Président de l’Union des Journalistes Tchadiens Abbas Mahamoud Tahir, ainsi que des représentants de la presse écrite, audiovisuelle et électronique au Tchad.