AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

L’initiative We-Fi annonce un nouveau cycle de financement pour les femmes entrepreneurs en Afrique (Communiqué)


  28 Avril      64        Entreprenariat (207), LeaderShip Feminin (439),

 

Abidjan, 28 avr 2022 (AIP) – L’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) a annoncé, mardi 26 avril 2022, le lancement d’un nouveau cycle de financement dans le cadre duquel la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (ADFI) de la Banque africaine de développement (BAD) recevra 15 millions de dollars américains.

Ce financement servira à développer et étendre les solutions financières numériques en faveur des femmes détenant des petites et moyennes entreprises au Cameroun, en Égypte, au Kenya, au Mozambique et au Nigeria, rapporte un communiqué publié jeudi avril par APO Group.

Ce quatrième cycle de financement, d’un montant de 54,8 millions de dollars, est destiné à près de 69 000 femmes entrepreneurs dans les économies en développement ayant accès aux technologies du numérique et à la finance.

Ces fonds permettront à la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes visant à améliorer l’accès numérique au financement pour les femmes entrepreneures. L’objectif est de réduire le déficit de financement de 42 milliards de dollars auquel les femmes entrepreneures en Afrique font face et d’améliorer leur efficacité opérationnelle, ce qui leur permettra de reconstruire en mieux après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

« Ce quatrième cycle d’allocations de la We-Fi arrive à un moment critique. L’autonomisation économique des femmes est mise sous pression en raison des conflits et de l’insécurité, de la hausse des prix et des effets persistants de la pandémie de Covid dans le monde », a déclaré Bärbel Kofler, parlementaire et secrétaire d’État du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement.

Selon Stefan Nalletamby, directeur du Département du développement du secteur financier du Groupe de la BAD, « les solutions financières numériques sont indispensables pour améliorer la qualité de vie des populations en Afrique et réduire l’écart entre les sexes en matière d’accès au financement ».

Ce financement, qui vient en complément du programme Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique (AFAWA, sigle en anglais), sera utilisé non seulement pour élargir l’accès au financement pour les femmes détentrices de petites et moyennes entreprises, mais aussi pour soutenir leur autonomisation économique et accroître leur résilience.

Trois autres banques multilatérales de développement ont reçu des allocations lors de ce quatrième cycle de financement. Il s’agit de la Banque islamique de développement, du Groupe de la Banque interaméricaine de développement et du Groupe de la Banque mondiale.

Dans la même catégorie