GNA Four arrested over attacks on motorists APS A PODOR, MACKY SALL VANTE LE PROGRAMME DE RÉALISATION D’INFRASTRUCTURES APS LES RÉFORMES SONT NÉCESSAIRES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CITOYENS (MINISTRE) APS LE SUTELEC DÉPLORE LA ‘’NON IMPLICATION’’ DES PARTENAIRES SOCIAUX À L’ÉLABORATION DU CODE DE L’ÉLECTRICITÉ APS VERS UNE AUGMENTATION DES EMBLAVAGES POUR ATTEINDRE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ GNA GIPC urged to package investment prospects in Ahafo Region AIP Le retour du président Gbagbo doit être un moment de paix pour Gagnoa, selon le président de la FPU GNA Trader jailed eight years for child stealing AIP Investiture du président du COSIM : Le Président Alassane Ouattara exhorte à la promotion d’un islam d’amour AIP Côte d’Ivoire : Le projet de production intensive de maïs hybrides lancé à Bondoukou

L’INS organise un atelier de validation du 2ème Rapport national sur le suivi des ODD


  20 Décembre      47        Développement humain (241),

   

Niamey, 20 Déc. (ANP) – L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce vendredi 20 décembre 2019 à Niamey, un atelier de validation du 2ème Rapport National sur le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Guide méthodologique sur la collecte des données nécessaire au suivi des ODD.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire Générale de l’INS, Mme Omar Haoua, a indiqué que l’objectif de cet atelier est d’enrichir et de valider ces deux textes, précisant qu’un « rapport sur la situation de référence des ODD a été élaboré » et « a permis de faire la situation des indicateurs dont les cibles ont été priorisées pour le Niger ».

Selon Mme Omar Haoua, « une base de données ODD a également été élaborée en 2018, avec l’appui de l’UNFPA dans le but de centraliser toutes les informations disponibles sur les indicateurs des ODD ». Elle a indiqué que cette base de données a été actualisée au cours d’un atelier organisé en septembre 2019 avec l’appui de l’UNFPA.

La Secrétaire Générale de l’INS a par ailleurs indiqué qu’une version provisoire du guide méthodologique sur la collecte des données nécessaires au suivi des ODD a été élaborée avec l’appui de la Banque Mondiale en 2019, notant que « ce document a permis de donner la source possible de l’information (les indicateurs de sources administratives, les indicateurs produits par l’INS, les indicateurs produits par les enquêtes et études sectorielles ponctuelles) et de déterminer les coûts des enquêtes permettant de collecter ces indicateurs ODD ».

Selon Mme Omar Haoua, l’INS a donc élaboré la version provisoire du 2ème Rapport national du suivi des Objectifs de Développement Durable (RNODD), parce qu’il constitue un outil de plaidoyer pour éveiller les consciences, développer les partenariats, suivre et évaluer les progrès.  »Il fait l’état des progrès réalisés et permet au pays de mieux affronter les contraintes structurelles et conjoncturelles qui entravent le développement en relevant des défis extrêmement importants pour l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle indiqué.

La Secrétaire Générale de l’INS a souligné que  »dans cette perspective, les partenaires au développement, notamment le Système des Nations Unies est résolument engagé à soutenir les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre des ODD ». Aussi, a-t-elle voulu le remercier pour le précieux concours qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’INS relatives aux ODD.

Dans la même catégorie