AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

L’INS organise un atelier de validation du 2ème Rapport national sur le suivi des ODD


  20 Décembre      87        Développement humain (274),

 

Niamey, 20 Déc. (ANP) – L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce vendredi 20 décembre 2019 à Niamey, un atelier de validation du 2ème Rapport National sur le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Guide méthodologique sur la collecte des données nécessaire au suivi des ODD.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire Générale de l’INS, Mme Omar Haoua, a indiqué que l’objectif de cet atelier est d’enrichir et de valider ces deux textes, précisant qu’un « rapport sur la situation de référence des ODD a été élaboré » et « a permis de faire la situation des indicateurs dont les cibles ont été priorisées pour le Niger ».

Selon Mme Omar Haoua, « une base de données ODD a également été élaborée en 2018, avec l’appui de l’UNFPA dans le but de centraliser toutes les informations disponibles sur les indicateurs des ODD ». Elle a indiqué que cette base de données a été actualisée au cours d’un atelier organisé en septembre 2019 avec l’appui de l’UNFPA.

La Secrétaire Générale de l’INS a par ailleurs indiqué qu’une version provisoire du guide méthodologique sur la collecte des données nécessaires au suivi des ODD a été élaborée avec l’appui de la Banque Mondiale en 2019, notant que « ce document a permis de donner la source possible de l’information (les indicateurs de sources administratives, les indicateurs produits par l’INS, les indicateurs produits par les enquêtes et études sectorielles ponctuelles) et de déterminer les coûts des enquêtes permettant de collecter ces indicateurs ODD ».

Selon Mme Omar Haoua, l’INS a donc élaboré la version provisoire du 2ème Rapport national du suivi des Objectifs de Développement Durable (RNODD), parce qu’il constitue un outil de plaidoyer pour éveiller les consciences, développer les partenariats, suivre et évaluer les progrès.  »Il fait l’état des progrès réalisés et permet au pays de mieux affronter les contraintes structurelles et conjoncturelles qui entravent le développement en relevant des défis extrêmement importants pour l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle indiqué.

La Secrétaire Générale de l’INS a souligné que  »dans cette perspective, les partenaires au développement, notamment le Système des Nations Unies est résolument engagé à soutenir les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre des ODD ». Aussi, a-t-elle voulu le remercier pour le précieux concours qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’INS relatives aux ODD.

Dans la même catégorie