ACP RDC: l’Agence Chine nouvelle prête à accompagner la transition numérique à l’ACP ACP RDC : examen du budget rectificatif 2024 et du projet de loi des Finances 2025 ANP Tahoua : Pluviométrie exceptionnelle, des opportunités agricoles à saisir MAP Kenya: le tueur présumé de l’athlète Rebecca Cheptegei décède à l’hôpital AIP Les Forces de l’ordre et des populations sensibilisés sur les risques électriques APS SENEGAL-SANTE-PREVALENCE / Lombalgies : “une part importante dans les accidents de travail et les maladies professionnelles” (spécialiste) APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Les députés adoptent la loi créant la Commission nationale des droits de l’homme ANP La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes en mission de travail à Maradi AIP Plus de 200 tonnes d’équipements lourds destinés au secteur de l’énergie APS SENEGAL-CINEMA / Report de la projection en avant-première du film consacré à l’ancien président Abdoulaye Wade (Réalisateur)

L’institut de formation des journalistes au Niger devient ESSCOM


  1 Décembre      197        Culture (1613), Médias (3016),

 

Niamey, 1 déc. (ANP) – Le gouvernement du Niger a créé, ce mercredi 30 novembre, par décret un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique dénommé « Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias »,  « ESSCOM ».

L’Ecole Supérieure des Sciences de Communication et des Médias  ESSCOM  a pour mission principale la formation supérieure et la recherche dans le domaine de la communication et des médias,  est-il précisé.

Cet acte  s’inscrit dans la démarche qualité en matière d’enseignement supérieur au Niger, conformément au décret  du 14 mai 2010, portant institution du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans l’enseignement supérieur au Niger.

Les nouveaux textes sont en droite ligne avec les  dispositions de la loi n°2020-020 bis du 03 juin 2020, fixant les règles de création des catégories d’établissements et les textes pris pour son application.

La création de l’ESSCOM entraîne la suppression de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC).

Le gouvernement s’est engagé dans les réformes de cet établissement en supprimant le niveau moyen d’admission en son sein. Héritier du Centre de Formation aux techniques de l’information ouvert  en 1978, l’IFTIC avait été créé en 1989.

Quelques 8000 professionnels des diverses nationalités y avaient été formés.

Dans la même catégorie