MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

L’institut de formation des journalistes au Niger devient ESSCOM


  1 Décembre      171        Culture (1465), Médias (2792),

 

Niamey, 1 déc. (ANP) – Le gouvernement du Niger a créé, ce mercredi 30 novembre, par décret un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique dénommé « Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias »,  « ESSCOM ».

L’Ecole Supérieure des Sciences de Communication et des Médias  ESSCOM  a pour mission principale la formation supérieure et la recherche dans le domaine de la communication et des médias,  est-il précisé.

Cet acte  s’inscrit dans la démarche qualité en matière d’enseignement supérieur au Niger, conformément au décret  du 14 mai 2010, portant institution du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans l’enseignement supérieur au Niger.

Les nouveaux textes sont en droite ligne avec les  dispositions de la loi n°2020-020 bis du 03 juin 2020, fixant les règles de création des catégories d’établissements et les textes pris pour son application.

La création de l’ESSCOM entraîne la suppression de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC).

Le gouvernement s’est engagé dans les réformes de cet établissement en supprimant le niveau moyen d’admission en son sein. Héritier du Centre de Formation aux techniques de l’information ouvert  en 1978, l’IFTIC avait été créé en 1989.

Quelques 8000 professionnels des diverses nationalités y avaient été formés.

Dans la même catégorie