ANGOP Le gouvernement angolais veut dynamiser l’agenda de diversification économique ANGOP Le Président angolais en faveur de la régularisation de la situation migratoire des Angolais et Sud-africains MAP Le Mondial 2030 au Maroc confirme la place distinguée du sport dans le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi (Président du Parlement arabe) MAP L’organisation par le Royaume du Mondial-2030 est « un grand exploit sportif marocain et arabe » (M. Aboul Gheit) MAP Tunisie-Migration irrégulière: 9 corps repêchés, 27 personnes secourues MAP L’Angola et le Mozambique sur la liste des pays les plus affectés par le paludisme MAP La politique africaine du Maroc mise en avant au Sénat canadien ANP Le Chef de l’Etat s’entretient avec l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger MAP Le Chef du Gouvernement s’entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale française MAP Mondial-2030, une reconnaissance internationale de l’excellence du Maroc en matière de diplomatie sportive (Nawal El Moutawakel))

L’insuffisance d’hygiène alimentaire constitue l’une des causes de la récurrence des toxi-infections (Ministère)


  21 Septembre      59        Santé (15979),

 

Abidjan, 21 sept 2023 (AIP)- L’insuffisance d’hygiène alimentaire dans les ménages et dans les établissements de restauration collective est l’une des causes de la récurrence des toxi-infections liées à la nourriture constatées depuis le début de l’année 2023, fait savoir le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi.

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 20 septembre 2023 à Abidjan, Dr Aka a également énuméré d’autres facteurs explicatifs de ces toxi-infections alimentaires (TIAC) notamment l’utilisation abusive et anarchique des pesticides, leur mauvaise manipulation et la réutilisation des contenants.

Ces dernières années, une récurrence des épisodes de toxi-infection alimentaire collective a été notée en Côte d’Ivoire, entrainant des décès. Depuis le début de l’année, cinq épisodes de TIAC ont été détectés avec 131 cas dont 32 décès soit une létalité de 24,4%.

Depuis le 17 septembre, le village de Niangban (département de Djebonoua), situé à 27 kilomètres de Bouaké, est secoué par une crise sanitaire alimentaire avec de forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective, suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides.

Au total, 71 cas dont neuf décès ont été enregistrés uniquement chez les enfants de moins de 15 ans, suite à la consommation de la bouillie de maïs. Quatre des enfants décédés viennent de la famille où la bouillie de maïs a été préparée.

Le ministère de la Santé rassure les populations que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour la gestion de cet épisode de TIAC, et les invite au respect strict des mesures d’hygiène alimentaire.

Dans la même catégorie