GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

L’Inter-mangue invite les acteurs de la filière au respect des règles régissant la filière


  28 Mars      11        Agriculture (3758),

 

Korhogo, 28 mars 2023 (AIP)-Le secrétaire exécutif de l’Inter-mangue, Malan Kadjo Désiré a, dans un communiqué dont l’AIP s’est procuré copie, invité, lundi 27 mars 2023, à Korhogo, les acteurs de la filière au respect des règles régissant la filière pour la réussite de la campagne 2023.

«L’Inter-Mangue porte à la connaissance des acteurs de la filière mangue que le démarrage de la campagne est prévu pour le 05 avril 2023. Pour une campagne réussie, il est demandé à tous les acteurs de la filière de prendre les mesures utiles et idoines », stipule le communiqué.

Ces mesures, pour le producteur, concernent l’achat des produits phytosanitaires pour le traitement complet des vergers, le traitement obligatoire des vergers, l’entretien des vergers, le ramassage et la destruction des fruits tombés avant, pendant et après la campagne.

Aux techniciens, il est recommandé de ne pas récolter les mangues dans les vergers non traités, ne pas envoyer les lots refusés dans une autre station, former le personnel de récolte, déclarer les vergers où les récoles ont été effectuées, protéger les mangues du verger à la station lors de leurs transports, ne pas travailler avec le personnel de moins de 18 ans.

L’Inter-mangue recommande aux stations de traitement de renforcer les capacités du personnel à la détection des mouches des fruits et autres nuisibles du manguier, de respecter les heures règlementaires et le nombre convenable de trieuses, de renforcer la ceinture de protection, de refuser l’accès des techniciens de récolte à la chaine de tri, ne pas prendre les mangues des techniciens de récolte non agréés par la station et faire une bonne gestion des rebus.

Pour la campagne 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 20 interceptions de mangue en Europe. La piqure de la mouche est la principale cause de la mauvaise qualité de la mangue ivoirienne. Une mission de l’Union Européenne est annoncée du 24 au 05 mai, à Korhogo pour un audit de la filière mangue, apprend-on.

Dans la même catégorie