Abidjan, 15 mars 2024 (AIP)- L’organisation interprofessionnelle agricole de premier plan dans la filière coton de Côte d’Ivoire, dénommée « INTERCOTON », s’est engagée, à l’occasion de la 60ème édition du salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, dans la recherche de solutions innovantes et durables au profit de la filière.
Dans une note d’information transmise, mercredi 13 mars 2024, à l’AIP, le vice-président de INTERCOTON, Jean-François Touré, a relevé que face aux défis contemporains, tels que la résilience au changement climatique, la modernisation de la culture du coton et la nécessité d’améliorer la productivité et la qualité du coton ivoirien, la faîtière cotonnière reste résolument engagée dans la recherche de solutions innovantes et durables.
Le trésorier général de l’INTERCOTON, Kassoum Koné, à l’occasion d’une conférence animée dans le cadre du SIA 2024, a souligné l’impact positif de la culture du coton sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
« Depuis plus de deux décennies, la filière cotonnière ivoirienne joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des populations, adoptant une approche inclusive. Chaque année, c’est plus de 500.000 ha de vivriers emblavés largement au-dessus des surfaces réservées au coton », a-t-il révélé.
Il a ajouté que dans la stratégie de l’INTERCOTON, chaque hectare de coton semé bénéficie d’un préfinancement significatif pour les cultures vivrières, en vue de renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays.
La participation de l’INTERCOTON à l’édition 2024 du salon a été couronnée de succès, au regard de précieux contacts pour de futures collaborations fructueuses noués sous la direction du son vice-président, Jean-François Touré, et de son directeur exécutif, Siontiamma Jean-Baptiste Silué, à travers des échanges B to B ayant mis en avant l’expertise et l’engagement de la faîtière en faveur de la souveraineté alimentaire dans le bassin cotonnier.