MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

L’interprofession coton vise la motorisation de la production


  26 Octobre      42        Agriculture (4138),

 

Odienné, 26 oct 2021 (AIP)- L’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire vise la motorisation de toutes les étapes de la production, la nouvelle perspective, avec celle du défi de la qualité, dans laquelle s’inscrit la faitière après 20 ans d’existence.

Selon le directeur exécutif, Jean-Baptiste Siontiamma Silué, il s’agit de réduire la pénibilité du travail du coton, dans le labour la récolte, le semi et le traitement phyto sanitaire, pour une filière plus attractive qui va se développer durablement.

Le parcours de production du coton, essentiellement manuel et rude pour l’heure, avec pour conséquence notamment la rareté de la main d’œuvre, reste un obstacle pour le plein essor de la filière.

Intercoton depuis la campagne 2018-2019, avec l’appui de l’Etat, a procédé à l’implantation de trois centres de prestation de services agricoles motorisés équipés de tracteurs pour le labour et de drones agricoles de traitement phytosanitaire. Pour le directeur exécutif il s’agit d’étendre ces équipements sur l’ensemble du bassin cotonnier tout en introduisant aussi des machines de semi et de récolte.

La préoccupation ainsi que celle de la quête de la qualité du produit sont ainsi inscrites au cœur des célébrations des 20 ans d’anniversaire de l’interprofession coton lancées, samedi 23 octobre 2021, depuis Odienné.

M Siontiamma Silué, à l’occasion, s’est félicité des succès enregistrés durant ces années notamment la relance de la production qui après avoir chuté de 400 000 tonnes à 140 000 tonnes au cours des années 2008-2009 est aujourd’hui remontée à 550 000 tonnes. Grâce notamment à l’appui de l’Etat et à la gouvernance de l’organisation qui se positionne aujourd’hui comme un modèle tant en Côte d’Ivoire que dans la sous-région ouest africaine.

Dans la même catégorie