Tanger, 17/11/2023 (MAP) – L’investissement dans le secteur sanitaire pour promouvoir la souveraineté en Afrique a été au centre d’une réunion tenue, vendredi à Tanger, dans le cadre des travaux du Forum international MEDays.
Lors de ce panel, organisé sous le thème « Investir dans la santé : Renforcer la souveraineté en matière de santé » », les participants ont discuté des moyens à déployer pour investir dans le secteur de la santé afin de parvenir à une souveraineté sanitaire efficace et globale en Afrique, en plus l’échange d’expériences et d’expertises sur l’échelle mondiale.
A cet égard, la spécialiste en chirurgie gastro-intestinale et membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Raja Aghzadi, a indiqué que la réalisation de la souveraineté sanitaire sur le continent africain est devenue une question très urgente, appelant à intensifier les efforts intensifiés de la part de toutes les institutions et acteurs du système de la santé pour parvenir à une couverture sanitaire généralisée sur le continent.
« Jusqu’à aujourd’hui, la population africaine n’a pas été en mesure d’atteindre un accès de 50% à la couverture sanitaire de base », a souligné Mme Aghzadi, notant que les défis actuels doivent être surmontés pour garantir un accès équitable aux services de santé et travailler sur la qualité du secteur.
« En tant que spécialistes dans le domaine de la santé, il est de notre responsabilité de repenser les systèmes sanitaires », a poursuivi l’intervenante, soulignant la nécessité d’œuvrer à la formation de cadres spécialisés dans le domaine et de fournir des moyens logistiques, équipements médicaux et hôpitaux compatibles avec les normes internationales, en particulier dans le contexte de crises.
Pour sa part, le directeur général de Enabel, Jean Van Wetter, a relevé que la souveraineté sanitaire dépend d’abord des actions relatives au développement socio-économique, notamment en investissant dans le renforcement des infrastructures et du capital humain, en plus de la création d’une Agence africaine du médicament.
« Nous travaillons désormais à fournir une couverture de santé raisonnable et efficace qui correspond à la capacité économique de la population dans 21 pays africains », a ajouté M. Wetter, faisant remarqué que les pays européens travaillent sur une stratégie d’accès à des soins de santé de qualité à des prix raisonnables pour les citoyens.
De son côté, la directrice du conseil d’administration de Theralase Technologies, Kaouthar Lbiati, a abordé les principaux points auxquels tout gouvernement doit prêter attention pour parvenir au développement à tous les niveaux, et il s’agit notamment de la bonne gouvernance, la technologie et l’industrie, expliquant que ce dernier facteur inclut la R&D et la fabrication locale.
Mme Lbiati a souligné que l’Afrique est confrontée au défi d’adaptation au rythme de la numérisation dans le domaine de la santé, et que le Maroc est considéré comme un élément à succès dans ces chantiers.
Concernant le volet économique, l’intervenante a appelé les gouvernements à adopter une politique financière efficace, d’autant plus que l’Afrique dispose d’énormes capacités humaines, ajoutant : « nous devons également travailler à la réduction des dépenses et à l’augmentation du budget destiné au secteur de la santé pour parvenir à la sécurité sanitaire ».
La 15è édition du Forum international MEDays, qui se tient jusqu’au 18 novembre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, réunit plus de 200 intervenants de très haut niveau, parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs politiques, des prix Nobel, des chefs de grandes entreprises internationales et des personnalités internationales de premier plan venus de plus d’une centaine de pays.