Lomé, 22 avr. (ATOP) – L’Institut internationale des assurances (IIA) organise un séminaire sous le thème : « La procédure de liquidation d’une société d’assurance, personnes intervenants et rôles des directions nationales des assurances », du 22 au 26 avril à Lomé.
Environ une quarantaine de participants, tous cadres de contrôle des directions nationales des assurances des Etats membres de la Conférence des marchés d’assurances (CIMA) prennent part à ce séminaire. Les participants vont suivre des communications et partager les expériences sur les bonnes pratiques et engagements dans le domaine de la liquidation des sociétés d’assurance.
Le formateur à ce séminaire, Sawadogo Pegwem a expliqué qu’il s’agit de voir comment mettre en œuvre un certain nombre de mesures, lorsqu’une société est en difficultés pour éviter la liquidation. Et que si malgré tout, la liquidation est inévitable, a-t-il ajouté, comment il faut l’organiser pour sauvegarder les intérêts des assurés et des bénéficiaires de contrats au terme de cette liquidation.
Le directeur national des assurances, Koffi ElomAssignon a indiqué que la liquidation d’une société d’assurance est un processus complexe impliquant de nombreux acteurs et parties prenantes. Il a relevé que les directions nationales des assurances jouent un rôle crucial dans la supervision et la coordination du processus de liquidation. M. Assignon a précisé que leur expertise et leur diligence sont indispensables pour garantir la protection des intérêts des parties prenantes et pour veiller à ce que la liquidation se déroule en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
L’IIA est un établissement de formation professionnelle à caractère international créé en 1972. Il a son siège au Cameroun et est ouvert aux ressortissants des États membres de la CIMA (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo). Il forme et perfectionne les cadres de tous niveaux et de toutes spécialisations pour les entreprises d’assurances et les autorités de contrôle.