Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau

LITTERATURE : LE LIVRE « PERENNITE DE LA RENTABILITE : UN DEFI POUR LES DIRIGEANTS DE BANQUE » DE KOKOUVI AKAKPO DEDICACE


  15 Décembre      246        Finance (1497), Livres (384),

 

Lomé, 15 déc. (ATOP) – M. Kokouvi Akakpo, Directeur du Département Banque de l’Entreprise à la Banque Atlantique Togo a présenté et dédicacé son livre « Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque » le samedi 12 décembre à Lomé. C’était lors d’une cérémonie, organisée à l’Hôtel Sarakawa, en présence de diverses personnalités du monde économique, de la finance et bancaire, des étudiants ainsi que des parents et amis.
Cet ouvrage a pour sous-titre « L’insomnie des dirigeants de banque : le défi de la rentabilité dans un environnement de concurrence et de réglementation ». Il a été préfacé par le Directeur Général (DG) de la Banque Centrale Populaire du Maroc et de l’International et Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mohamed Mokdad. Celui-ci était représenté à la cérémonie de présentation et de dédicace par le DG de la Banque Atlantique Togo, Daniel Abdou Galadima.
Le résumé du livre
Les dirigeants de banque ont à charge d’assurer à leur institution la rentabilité indispensable à la pérennité de l’activité. Dans un environnement concurrentiel et de durcissement de la réglementation, il devient urgent de disposer de leviers d’action plus efficaces. Aussi, doit-on s’interroger sur les stratégies et plans d’actions adéquates en lien avec les déterminants de la rentabilité bancaire. Cette recherche de M. Kokouvi Akakpo, centrée sur les banques togolaises, dont les résultats ont été analysés sur douze ans, vise donc à identifier les facteurs qui influencent significativement la rentabilité des banques confrontées à la concurrence et à la réglementation prudentielle de Bâle 2 et Bâle 3, afin de proposer des solutions idoines. Cet ouvrage, selon son auteur, révèle les facteurs les plus déterminants de la rentabilité des banques. Il suggère, par conséquent, la stratégie et les actions idoines découlant des résultats de la recherche.
L’ouvrage comprend une analyse de la littérature académique qui montre que la plupart des auteurs recherchent les effets des facteurs managériaux, macro finances et macro-économiques sur la rentabilité économique. L’approche dynamique du GMM des données de panel est utilisée pour analyser les données des banques togolaises sur lesquelles ont porté les travaux. Il résulte des études statistiques et économétriques que les indicateurs, fonds propres, liquidité, crédits, commissions affectent positivement et significativement la rentabilité. Les charges d’exploitations et les créances en souffrance produisent un effet négatif significatif. En plus de la stratégie et des actions découlant, les variables managériales, la titrisation, la digitalisation, une segmentation plus opérationnelle de portefeuille clients et le RAROC sont préconisées comme principaux leviers pour relever le défi de la pérennité de la rentabilité.
Un document inédit et une panacée pour la pérennisation de la rentabilité des banques togolaises
Selon M. Akakpo son livre « Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque » est « inédit » parce qu’il est « le premier » à traiter spécifiquement de la rentabilité des banques togolaises. Pour lui, « une banque qui n’est pas rentable est appelée à disparaitre et il ne s’agit pas d’être rentable de temps en temps mais d’être rentable continuellement ». Pour ce faire dit-il, les banques togolaises, pour faire face aux défis de la concurrence et de la réglementation, doivent savoir identifier les bons leviers et actionner ses leviers pour présenter de bons résultats chaque année. Il affirme que son livre est une panacée pour aider les dirigeants de banque à atteindre cet objectif. Ce document, précise M. Akakpo, apporte un éclairage sur les déterminants de la rentabilité des banques togolaises, propose les leviers d’action pour assurer la rentabilité et fait des préconisations pratiques à partir des résultats issus de la recherche pour pérenniser la rentabiliser des banques togolaises. Sans aller au fond du sujet, il indique que l’un des leviers pour assurer la rentabilité de la banque est la diminution des charges mais le dirigeant, selon lui, doit prendre soin d’identifier, au préalable, les charges productives et les charges oisives. Il affirme que les charges oisives doivent être supprimées mais le dirigeant doit éviter soigneusement de toucher aux charges productives pour ne pas impacter négativement la rentabilité.
Dans sa préface, M. Kamal Mohamed Mokdad mentionne que le besoin de rentabilité continue est vital pour la pérennité de toute entreprise dont les banques. A l’en croire, la rentabilité d’une banque est fonction de plusieurs paramètres dont certains sont spécifiques à chaque établissement, d’autres propres au secteur bancaire dans son ensemble et d’autres encore, relatifs à l’environnement économique des pays de présence. Il souligne que les dirigeants de banque doivent donc arbitrer entre plusieurs acteurs afin d’atteindre un niveau de rentabilité optimal, ce qui constitue un véritable défi à relever, et pérenniser cette rentabilité l’est encore davantage. Pour M. Kamal Mohamed Mokdad c’est à raison que l’auteur évoque l’ « insomnie » pour illustrer l’état dans lequel se retrouvent les dirigeants de banque pour relever le défi de la pérennisation de la rentabilité. Pour lui, ce livre est bénéfique à tous. « Les étudiants pourront largement s’inspirer de cet ouvrage à l’occasion de la préparation de leur mémoire ou thèse professionnelle. Au-delà des étudiants et des dirigeants de banque tout acteur bancaire du métier ou toute personne intéressée par le secteur bancaire, tirera du présent ouvrage des enseignements édifiants. Les préconisations qui y sont formulées seront utiles, même pour les professionnels de la banque opérant au-delà de l’environnement bancaire togolais », a-t-il conclu.
Pour le DG de la Banque Atlantique Togo, Daniel Abdou Galadima une banque doit être rentable sans discontinuité et la notion de pérennité doit être présente constamment dans l’esprit des dirigeants de banque. A l’entendre, à travers cet ouvrage, « vous comprenez comment fonctionnent les banques, les leviers dont les dirigeants de banque disposent pour présenter chaque année de bons résultats qui satisfont tous, notamment, les déposants et les actionnaires ».
Dr Kossi Ayenagbo, Doyen Honoraire de la FASEG-Université de Kara, portant un regard universitaire sur le livre, a souligné que cet ouvrage est un bon exemple d’application pratique d’un travail de recherche au regard du lien entre le chapitre 3 (résultats des recherches) et le chapitre 4 (recommandations pratiques). D’après lui, ce document est à recommander aussi bien aux professionnels de la banque qu’aux étudiants des filières finances et gestion notamment.
Le présent ouvrage a été élaboré à partir de la thèse professionnelle soutenue en mai 2019 par Kokouvi Akakpo, en vue de l’obtention du Master spécialisé en Sénior Management Bancaire. Le travail a particulièrement retenu l’attention du jury qui lui a attribué la meilleure évaluation de la promotion 2018/2019.
Agé de 45 ans, M. Kokouvi Akakpo est Directeur Banque de l’Entreprise à la Banque Atlantique Togo où il travaille depuis 2013. Cadre de banque depuis 2001, il a précédemment exercé diverses fonctions à Ecobank et à la BIA Togo. Ancien élève d’ESSEC Business School de Paris, du CFPB France et de l’Université de Lomé (UL), M. Akakpo est titulaire du Master Spécialisé en Sénior Management Bancaire.

Dans la même catégorie