ANP L’UNA et Sputnik organisent une formation sur l’intelligence artificielle et la production vidéo ANP N’gourti : deux citoyens contribuent au FSSP à hauteur de 200.000 FCFA MAP Tanzanie: de fortes pluies ont fait 58 morts depuis début avril AIP La ministre Françoise Remarck encourage les acteurs culturels à saisir les opportunités du MASA AIP MASA 2024: la secrétaire d’Etat rwandaise appelle à l’unité culturelle pour l’avenir des générations africaines AIB Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce du «beau spectacle», dans quelques jours, à l’ouverture de la 21e SNC AIB La commune de Kantchari ravitaillée doublement MAP Conflit au Soudan: L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat MAP Tarfaya: La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière MAP Le parti MK de Zuma appelle à la démission de la présidente de la Commission électorale

L’Ivoirien Nincemon Fallé remporte le prix littéraire Voix d’Afriques 2024


  20 Février      37        Culture (1476),

 

Abidjan, 20 fev 2024 (AIP)- Le prix littéraire Voix d’Afriques récompense pour sa 4ᵉ édition, Nincemon Fallé, un auteur ivoirien de 22 ans, pour son premier roman Ces soleils ardents.

Ce Prix est un appel à manuscrits qui s’adresse à toutes celles et ceux de 18 à 30 ans écrivant en français sur le continent africain et souhaitant voir leur premier roman publié en France par les éditions JC Lattès, partenaires de RFI. Cette récompense littéraire encourage l’émergence des jeunes talents.

Nincemon Fallé, né à Bondoukou (Nord-Est de la Côte d’Ivoire) écrit depuis l’adolescence.

Après des études universitaires, il s’est installé à Yopougon (Ouest d’Abidjan), où il est graphiste indépendant. Passionné de bandes dessinées, il choisit la fiction pour raconter les doutes et les espoirs de deux jeunes étudiants ivoiriens face à l’avenir souvent incertain.

Le roman Ces soleils ardents questionne aussi la famille, les traditions et les liens entre pères et fils quand l’ancien reste au village et le jeune part à l’Université. Un premier roman qui a emporté la majorité des voix du jury, présidé cette année par l’écrivain sénégalais, prix Goncourt, Mohammed Mbougar Sarr, un modèle pour le lauréat.

Nincemon Fallé recevra son prix le 20 mars, Journée internationale de la langue française, à Yaoundé à l’Institut français du Cameroun, et le jour même paraîtra son roman aux éditions JC Lattès.

Avec cette reconnaissance, il dit voir s’ouvrir un nouvel horizon pour lui, mais aussi pour tous les jeunes auteurs ivoiriens car pour lui, ce prix est la preuve qu’il est possible aujourd’hui d’être édité et lu dans son pays et hors des frontières.

Le prix littéraire Voix d’Afriques a été créé par RFI et les éditions JC Lattès, en partenariat avec la Cité Internationale des arts à Paris

Dans la même catégorie