Goma, 27 octobre 2024 (ACP).- L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a alerté sur l’activité sismo-volcanique des volcans Nyiragongo et Nyamulagira qui, surplombant la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), connait actuellement une ascension vers la surface, a appris l’ACP mercredi du bulletin de l’OVB.
« L’activité sismo-volcanique est très prononcée dans la zone comprise entre les deux volcans actifs, et très concentrée autour du cratère du volcan Nyamulagira où l’activité a sensiblement migré et se trouve actuellement en surface, alors que pour le volcan Nyiragongo, l’activité reste concentrée dans son cratère central », a-t-on lu dans le bulletin de l’OVB.
« Dans le volcan Nyamulagira, il s’observe une augmentation d’énergie indiquant un nouvel apport en magma conduisant à un renforcement de l’éruption en cours », a précisé le rapport de l’OVG.
Selon ce rapport, une importante augmentation du volume de dioxyde de soufre contenu dans le panache du volcan Nyiragongo a été constatée.
« Des mesures géodésiques dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo montrent une dilatation des fractures situées sur le flanc Sud du volcan Nyiragongo. Les mesures marégraphiques montrent une diminution du niveau des eaux du Lac Kivu, évaluées à 2,84 com », a encore indiqué l’OVG dans son bulletin.
La même source a annoncé aussi la concentration de dioxyde de carbone appelé localement « Mazuku ». C’est un gaz très dangereux pour la population, car ayant déjà causé la mort de plusieurs habitants de Goma et des environs au bord du lac Kivu.
« Les sites à forte concentration de Mazuku sont très dangereux et ils sont à éviter surtout en cette période pluvieuse », a averti l’OVG.
Face à cette situation, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a fait savoir qu’il intensifie la maintenance de ses réseaux de surveillance sur tous les sites. Il a appelé la population de la ville de Goma et ses environs à sécuriser ses équipes et équipements déployés sur différents sites.