Abidjan, 04/12/2024 -(MAP)- La Côte d’Ivoire ambitionne de réduire le déficit enregistré en logements sociaux et ce, en construisant 150.000 unités à l’horizon 2030, selon le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Le déficit cumulé de l’offre de logement est estimé à plus de 800.000 unités, avec un taux d’accroissement de 10% chaque année, ajoute-t-on de même source, notant que le gouvernement ivoirien ambitionne de réduire le déficit à travers la construction de 150.000 logements à l’horizon 2030.
Le ministère a précisé que quelque 37.000 logements ont été réalisés à ce jour, au titre du programme présidentiel de construction de logements sociaux qui a permis la réalisation de voiries et réseaux divers primaires, pour un montant de près de 153,2 millions d’euros.
Ce programme vise à favoriser l’accès à un logement décent et abordable pour tous, à favoriser la création de villes nouvelles et à générer de nombreux emplois directs ou indirects, a précisé un responsable du ministère au cours de « Gouv’space », plateforme d’échanges du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Sur un autre registre, il a pointé du doigt nombre de difficultés qui lestent la mise en œuvre de ce chantier ambitieux entre autres, les faibles capacités techniques et financières des promoteurs, la faible bancarisation de la population en général (20%) et principalement celle du secteur informel…etc.