ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

LOI SUR L’ACCÈS À L’INFORMATION : LE PROCESSUS EST TRÈS EN AVANCE (OFFICIEL)


  26 Août      50        Médias (2817),

 

Dakar, 26 août (APS) – Le processus de la loi sur l’accès à l’information est très en avance, a assuré, jeudi, le directeur de la Communication, Ousseynou Dieng.

’’Le processus de la loi sur l’accès à l’information est très en avance. Le Sénégal est très pressé d’avoir cette loi qui lui donne la possibilité de gagner des points dans tout ce qui concerne la gouvernance’’, a notamment dit Ousseynou Dieng.

’’C’est à la limite, la dernière couche pour compléter l’architecture juridique dans laquelle la presse évolue’’, a ajouté le directeur de la communication.

Il intervenait au cours d’un atelier de l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) organisé en collaboration avec la coordination des associations de presse (CAP).

L’objectif principal de cette rencontre est de documenter des cas de violations, d’atteintes à la liberté de presse, aux droits à l’information et les attaques contre les journalistes et les maisons de presse dans le contexte de Covid-19.
Etaient présents le pésident de l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne, Ibrahima lissa Faye, le Directeur adjoint de l’ONG Article 19, Alfred Ali, le président du CORED, Mamadou THIOR, entre autres acteurs du secteur.

Le processus de la loi sur l’accès à l’information est piloté par le ministère en charge des Droits humains et de la Bonne gouvernance, a t-il souligné.

Concernant la sécurité des journalistes et l’accès à l’information, Ousseynou Dieng a mis l’accent sur l’identification des journalistes.

’’Il est extrêmement difficile de savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas. Il faut évidemment que les forces de l’ordre et de sécurité puissent avoir les outils et les moyens d’identifier le journaliste’’, a t-il dit.

Ousseynou Dieng a invité les acteurs de la presse à s’organiser avec l’aide de l’Etat pour renforcer les solutions technologiques déjà existants, entre autres, le Code QR, le gillet, la carte de presse, etc.

’’Notre bataille, poursuit-il, est d’accompagner les acteurs de la presse en termes de structuration, de formalisation et de financement’’, a t-il fait part.

Dans la même catégorie