MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

L’OIA-Anacarde reconnaissante au président Alassane Ouattara pour ses actions dans les filières anacarde et coton


  26 Juillet      87        Agriculture (4307),

 

Abidjan, 26 juil 2023 (AIP)- Le président de l’Organisation interprofessionnelle agricole de l’anacarde (OIA-Anacarde) a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour les actions de réforme menées dans les filières coton et anacarde.

A l’occasion d’une cérémonie d’hommage et de reconnaissance organisée samedi 22 juillet 2023 par les acteurs des filières anacarde et coton à Ferkessédougou, le président du conseil d’administration, Soro Bêh, a relevé les nombreux appuis pour une meilleure structuration et un développement durable dont a bénéficié la filière.

« La valorisation de cette culture grâce à votre politique a créé une grande utilité économique et a suscité un engouement auprès de l’ensemble de vos populations en général et la jeunesse intellectuelle ou pas en particulier », a-t-il déclaré, avant de relever que les différentes subventions des prix du coton graine et des engrais depuis la campagne 2017-2018 et la prise en charge d’une partie du crédit agricole des producteurs, dans le cadre des jassides, ont permis aux acteurs des filières coton et anacarde d’avoir des revenus conséquents.

Il a promis, au nom des acteurs de la filière, de relever le défi de la production et de la qualité.

Le directeur général du Conseil coton-anacarde, Dr Adama Coulibaly, a rappelé les effets de la réforme de la filière en 2013 dont l’axe principal est l’attribution de zones exclusives d’activités aux sociétés cotonnières sur la base d’un cahier de charges du gouvernement.

« La production est ainsi passée de 310 114 T pendant la campagne 2015-2016, à 539 623 T en 2021-2022. Les recettes annuelles d’exportation sont estimées aujourd’hui à près de 100 milliards. Le coton est aujourd’hui une culture essentielle pour la Côte d’Ivoire », a-t-il dit, tout en relevant les innovations portant sur la mise en place d’un dispositif de conseil agricole opérationnel et la mise à disposition d’emballages des produits.

Dr Adama Coulibaly a, par ailleurs, indiqué qu’un système de traçabilité des opérations de commercialisation a été mis en place.

« En termes de revenus, ce sont plus de 508 milliards de FCFA qui ont été redistribués aux producteurs d’anacarde en 2017. Cela a contribué significativement à l’amélioration de leurs conditions de vie », a ajouté le directeur général du conseil coton-anacarde parlant de la filière anacarde

Présidant la cérémonie d’hommage, le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a loué l’acte de reconnaissance des acteurs du coton et de l’anacarde au président de la République.

« Je suis fier de vous. Vous avez connu d’énormes difficultés cette année. Les prix que nous avons connus cette année (310 FCFA) ne sont pas le fait du gouvernement. Les gens ont vite fait de dire que c’est la faute au gouvernement. Mais, quand c’est bon, ils ne disent pas que c’est grâce au gouvernement. Mais ici, nous avons des hommes responsables et lucides qui reconnaissent les mérites du Chef de l’État », a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Dans la même catégorie