APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’OIF appelée à assister la RDC dans sa politique de développement durable


  20 Mars      90        Développement durable (454),

 

Kinshasa 20 mars 2019(ACP).-Le Pr. Mbombo Nseu Bekeli de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a appelé mercredi l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à assister la RDC dans sa politique de développement durable, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la francophonie dans la paroisse Saint Augustin à Gombe.

Selon Mbombo Nseu, cette politique s’inscrit dans un projet financé sous deux angles du programme des Nations Unies pour le changement climatique et la protection de la biodiversité pour le développement des ressources génétiques au pays.

La RDC est appelée quant à elle, à jouer un rôle important favorisant le développement durable vu ses ressources naturelles, telle que son immense forêt équatoriale qui renferme une grande quantité de la biodiversité mondiale après l’Amazonie.

Pour sa part, le Pr. Lotoy Ilango a souligné que la Francophonie doit être considérée comme un prétexte qui peut susciter un regard au niveau international pouvant aider la RDC à améliorer sa démocratie.

Par ailleurs, le président de l’ONG « Action communautaire pour le développement intégral »(ACDI), Claude Iluta, a indiqué que la Francophonie tire son origine à partir de la création de l’agence de coopération culturelle et technique par 4 Chefs d’Etat africains notamment Léopold Sédar Senghor, le 20 mars 1970, au cours d’une réunion à Niamey au Niger qui deviendra en 1977 à Hanoi, au Vietnam, l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF).

Remise des fournitures scolaires à sept élèves au concours de la dictée

Par ailleurs, le président de l’ACDI, Claude Iluta, a remis à sept élèves des écoles Mokengeli et Pasteur Muludiki dans la commune de Lemba ayant participé lundi au concours de la dictée, les fournitures scolaires constituées d’une boite de jeu d’orthographe, des livres et cahiers.

Un des élèves de la 5ème pédagogie de l’école Mokengeli, Bienvenue Lofolu s’est dit satisfait de l’ACDI pour avoir pensé à eux pour ce geste.

Cette conférence a été organisée par l’ONG « Action communautaire pour le développement intégral » en collaboration avec le comité scientifique pour la biodiversité.

Dans la même catégorie