ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM) MAP L’Angola compte drainer davantage d’investissements vers le secteur minier MAP Cameroun: Le gouvernement exige la vigilance dans les armureries pour éviter la vente d’armes aux criminels AIP Les chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets (Ministre Sanogo) AIP Le Niger reçoit une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son pétrole brut

L’OIT appelle les populations à adhérer urgemment à la transition écologique


  8 Juin      19        Environnement/Eaux/Forêts (6435),

 

Abidjan, 08 juin 2023 (AIP) – Le coordonnateur national projet « Dimension sociale de la transition écologique » de l’Organisation internationale du travail (OIT), Ngoran Koffi Marcos, a appelé les populations à adhérer urgemment à la transition écologique, lors de la session de renforcement de capacité intitulé Café média.

« Le gouvernement a déjà pris la décision d’aller à la transition écologique mais l’Etat ne pas aller sans l’adhésion de tous. Il est important de permettre à chacun de comprendre l’urgence de la transition écologique », a déclaré M. N’goran, mardi 5 juin 2023, à Grand- Bassam.

Intervenant sur le thème, « le projet la Dimension sociale de la transition écologique », le coordinateur a expliqué que le changement climatique a entraîné « des catastrophes naturelles, l’exposition à des maladies et le stress thermique » qui ont un impact sur la santé, l’environnement, l’emploi et l’économie.

Pour lui, il faut pouvoir résister au changement climatique surtout que « d’ici 2030, 2 % des heures de travail seront trop chaudes, en raison du changement climatique.

Il a préconisé des cultures qui tiennent dans la chaleur et des cultures qui utilisent moins d’eau, apprendre aux agriculteurs les nouvelles technologies pour produire des richesses, a ajouté M. N’Goran, indiquant que, pour parvenir à la transition écologique, il faudra soit atténuer ou s’adapter au changement climatique.

Le formateur a également présenté l’état d’avancement des projets de Dimension sociale et de la transition écologique de l’OIT  entre autre « la mise en place d’un task force multi-acteurs emplois verts, la transition juste, mise en œuvre et suivi et évaluation, le soutien à la mise à jour des contributions déterminées au niveau national du conseil national de la dimension sociale (CNDS) sur le changement climatique de la Côte d’Ivoire, sur la base d’analyses situationnelles et de consultations tripartites ».

Le soutien au développement d’une stratégie nationale de promotion des emplois verts avec un programme de mise en œuvre et une stratégie de mobilisation de ressources a été également évoqués.

Cette session de formation organisée par l’Organisation internationale de travail  qui a pris fin mercredi 6 juin 2023, a pour objectif de mieux outiller les journalistes et les hommes de médias pour communiquer sur les mandats de l’OIT.

La Côte d’Ivoire comptait 16 millions d’hectares, aujourd’hui elle compte à peine 2 millions d’hectares de forêt naturelle, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie