ANP Le Premier ministre s’entretient avec l’ambassadeur du royaume de Maroc au Niger ANP La Création d’un organe anti-corruption suscite l’espoir de justice et de bonne gouvernance AIB Burkina: des terroristes neutralisés près de Tikaré AIB Burkina : Faso Action Solidaire offre des bourses d’étude et fournitures scolaires aux enfants de FDS tombés au front AIP Afreximbank appelle à privilégier les sociétés de commerce d’exportation pour stimuler la participation des PME africaines au commerce mondial AIP L’essor du marché du livre numérique constitue un potentiel économique important pour le marché ivoirien et congolais (Communiqué) AIP L’évènement digital dénommé « Invest in Côte d’Ivoire – Economie Numérique » prévu le 5 octobre à Abidjan (Communiqué) AIP La CNAESCOM-CI s’engage dans la formation pour la prévention de l’hypertension artérielle et du diabète en Côte d’Ivoire AIP La CEDEAO sensibilise les agents de l’immigration et les conducteurs transfrontaliers de transports en commun de la Gambie sur la carte d’identité biométrique AIP La BAD et la Commission de la CEDEAO évaluent la mise en œuvre de la Stratégie de l’intégration régionale (Communiqué)

L’OIT appelle les populations à adhérer urgemment à la transition écologique


  8 Juin      7        Environnement/Eaux/Forêts (5853),

 

Abidjan, 08 juin 2023 (AIP) – Le coordonnateur national projet « Dimension sociale de la transition écologique » de l’Organisation internationale du travail (OIT), Ngoran Koffi Marcos, a appelé les populations à adhérer urgemment à la transition écologique, lors de la session de renforcement de capacité intitulé Café média.

« Le gouvernement a déjà pris la décision d’aller à la transition écologique mais l’Etat ne pas aller sans l’adhésion de tous. Il est important de permettre à chacun de comprendre l’urgence de la transition écologique », a déclaré M. N’goran, mardi 5 juin 2023, à Grand- Bassam.

Intervenant sur le thème, « le projet la Dimension sociale de la transition écologique », le coordinateur a expliqué que le changement climatique a entraîné « des catastrophes naturelles, l’exposition à des maladies et le stress thermique » qui ont un impact sur la santé, l’environnement, l’emploi et l’économie.

Pour lui, il faut pouvoir résister au changement climatique surtout que « d’ici 2030, 2 % des heures de travail seront trop chaudes, en raison du changement climatique.

Il a préconisé des cultures qui tiennent dans la chaleur et des cultures qui utilisent moins d’eau, apprendre aux agriculteurs les nouvelles technologies pour produire des richesses, a ajouté M. N’Goran, indiquant que, pour parvenir à la transition écologique, il faudra soit atténuer ou s’adapter au changement climatique.

Le formateur a également présenté l’état d’avancement des projets de Dimension sociale et de la transition écologique de l’OIT  entre autre « la mise en place d’un task force multi-acteurs emplois verts, la transition juste, mise en œuvre et suivi et évaluation, le soutien à la mise à jour des contributions déterminées au niveau national du conseil national de la dimension sociale (CNDS) sur le changement climatique de la Côte d’Ivoire, sur la base d’analyses situationnelles et de consultations tripartites ».

Le soutien au développement d’une stratégie nationale de promotion des emplois verts avec un programme de mise en œuvre et une stratégie de mobilisation de ressources a été également évoqués.

Cette session de formation organisée par l’Organisation internationale de travail  qui a pris fin mercredi 6 juin 2023, a pour objectif de mieux outiller les journalistes et les hommes de médias pour communiquer sur les mandats de l’OIT.

La Côte d’Ivoire comptait 16 millions d’hectares, aujourd’hui elle compte à peine 2 millions d’hectares de forêt naturelle, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie