ANP Le Président Mohamed Bazoum rencontre le bureau exécutif de la chambre Nationale des Notaires du Niger AMAP Tournoi amical international de football: Un test grandeur nature pour les Aigles du Mali NAN EU commits €70,000 to combat floods in Nigeria ACP Haut Katanga : vers un partenariat entre l’UNILU et les universités d’Angola ACP Haut- Katanga : inauguration du grand laboratoire médical de Lubumbashi ACP Nord-Kivu : lancement de la 2ème phase de la campagne de vaccination contre Covid-19 ACP L’Ecole nationale du cadastre pour la création d’un centre des recherches foncières ACP La ministre du Genre Gisèle Ndaya pour le renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes du Kasaï Oriental ACP Arrivée à Kinshasa du Secrétaire d’Etat américain Anthony J. Blinken AIP Côte d’Ivoire-AIP/ A’Salfo partage son expérience de réussite avec des jeunes du Hambol

Lola: un lycéen fabrique du carburant à l’aide de l’eau, du sel et d’autres substances forestières


Conakry, 31 mai (AGP) – Un élève en terminale sciences mathématiques au lycée moderne de Lola, Luopounan Doré, vient de fabriquer du carburant à partir d’un mélange d’eau de marigot, de sel, de charbon de bois et d’autres substances forestières.

Rencontré, lundi 20 mai 2019, le jeune Luopounan Doré a déclaré que,  » l’eau du marigot contient des débris animaux et végétaux tandis que, celle de la pompe et des forages n’en contiennent pas. Et c’est à partir de cette eau du marigot, mélangée au sel, au charbon de bois et à d’autres substances forestières que j’obtiens du carburant. « .

A préciser que c’est à l’aide de ce mélange que le jeune élève éclaire leur maison avec deux ampoules ; ce qui facilite désormais ses séances de révision nocturnes.
A noter que Luopounan Doré est de père et mère cultivateurs à Diawassou dans la sous-préfecture de Kokota à Lola. Cet esprit de génie créateur lui est venu, dit-il, après une réflexion sur les vertus de l’eau et du sel.

JG/JKD/CM/KZ/JPO

Dans la même catégorie