ANP Insécurité : la représentation Turque réaffirme son soutien au peuple du Niger dans la lutte contre le terrorisme AIB Burkina/Tour du Faso 2023 : le chrono de la 34e édition déclenché AIB Bientôt un centre culturel russe au Burkina Faso AIB «Le Burkina Faso a plus que jamais besoin de vous », dit le président Traoré aux personnes âgées AIB Sahel : une réunion de terroristes éventrée à Taouremba ANP 2ème session extraordinaire du parlement de la CEDEAO : Le budget 2024 de l’institution en examen AIP Le lancement de l’opération du recensement des entreprises prévu vendredi à San Pedro AIP Un séminaire pour renforcer la compréhension du schéma directeur de la réforme des finances publiques AIP Le FMI et le gouvernement ivoirien se mettent d’accord sur la première revue du programme économique AIP L’USAID lance une campagne préventive contre le paludisme pour les enfants de Dabakala et Dikodougou

Lola: un lycéen fabrique du carburant à l’aide de l’eau, du sel et d’autres substances forestières


Conakry, 31 mai (AGP) – Un élève en terminale sciences mathématiques au lycée moderne de Lola, Luopounan Doré, vient de fabriquer du carburant à partir d’un mélange d’eau de marigot, de sel, de charbon de bois et d’autres substances forestières.

Rencontré, lundi 20 mai 2019, le jeune Luopounan Doré a déclaré que,  » l’eau du marigot contient des débris animaux et végétaux tandis que, celle de la pompe et des forages n’en contiennent pas. Et c’est à partir de cette eau du marigot, mélangée au sel, au charbon de bois et à d’autres substances forestières que j’obtiens du carburant. « .

A préciser que c’est à l’aide de ce mélange que le jeune élève éclaire leur maison avec deux ampoules ; ce qui facilite désormais ses séances de révision nocturnes.
A noter que Luopounan Doré est de père et mère cultivateurs à Diawassou dans la sous-préfecture de Kokota à Lola. Cet esprit de génie créateur lui est venu, dit-il, après une réflexion sur les vertus de l’eau et du sel.

JG/JKD/CM/KZ/JPO

Dans la même catégorie