ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation

L’OMVG LANCE SON PLAN DIRECTEUR DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ


  6 Mai      36        Société (44865),

 

Dakar, 6 mai (APS) – L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) a lancé officiellement son Plan directeur de développement intégré (PDDI) censé permettre d’atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire, d’amélioration des conditions de vie des populations des bassins des fleuves de la Gambie, du Koliba–Corubal et de la Kayanga-Géba, a-t-on appris jeudi de l’organisation.

Le Plan directeur de développement intégré a été lancé en partenariat avec UNCDF, la Direction du Développement et de la coopération (DDC) de la Suisse et Geneva Water Hub (GWH), indique notamment l’OMVG un communiqué parvenu à l’APS.

Ce plan stratégique ’’définit pour les prochaines années, les orientations, les principaux types d’actions et de moyens que l’OMVG mettra en œuvre pour atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire, d’amélioration des conditions de vie des populations des bassins des fleuves de la Gambie, du Koliba–Corubal et de la Kayanga-Géba, rapporte la même source.

Elle souligne que cela devrait se traduire par la mise en place d’infrastructures socio-économiques, de promotion de l’emploi, de la réduction de la vulnérabilité des économies des Etats membres face aux aléas climatiques.

Le PDDI est décliné en schémas sectoriels et ’’constitue un des volets d’un ambitieux projet nommé Blue Peace/OMVG dont l’objectif est de stimuler une croissance économique durable dans l’espace OMVG, fondée sur un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations locales, une sécurité alimentaire renforcée, un accès à l’électricité et la réduction de la pauvreté à travers le développement d’initiatives locales’’, explique-t-on.

Selon le document, le PDDI ’’contribuera en outre au renforcement de la résilience face au changement climatique et au développement durable des territoires des bassins des fleuves’’ et va concourir ’’à la consolidation de la paix, de la stabilité et la coopération entre les Etats membres’’.

Le communiqué ajoute que ‘’ce projet apportera surtout à l’OMVG les fonds et les capacités dont elle a besoin pour réaliser ses objectifs plus efficacement’’.

En effet, il comporte plusieurs volets dont un consacré à l’assistance technique/renforcement des capacités de l’OMVG’’, rappelle le texte.

Il note que ’’l’amélioration des capacités de gestion, de gouvernance et de financement facilitera non seulement l’élaboration de politiques, de plans, de stratégies solides, mais contribuera également au développement durable des ressources en eau dans le bassin et dans la région, a la croissance économique et à la paix’’.

L’Organisation pour la mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) est une institution sous-régionale qui regroupe quatre pays : la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal.

Son Secrétaire général, Ababacar Ndao, a relevé qu’’’à ce jour, l’OMVG tire principalement ses ressources financières pour ses projets des contributions des États membres. Le processus est généralement lent et donne lieu à un réseau complexe de conditionnalités et de contrats’’.

’’Dans ce contexte, le développement de mécanismes financiers innovants plus rapides et plus efficaces, aptes à réduire les risques des projets, représente une opportunité majeure pour accélérer la réalisation de nos projets’’, a-t-il dit dans des propos rapportés par le communiqué.

Dans la même catégorie