MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

L’OMVS PROPOSÉE AU PRIX NOBEL DE LA PAIX 2022 (SERIGNE MBAYE THIAM)


  20 Mars      196        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 20 mars (APS) – L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est proposée au prix Nobel de la Paix 2022, a annoncé, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

‘’Nous nous félicitons de cette proposition et prions pour qu’elle le remporte’’ a-t-il indiqué, samedi soir, à la télévision publique sénégalaise (RTS) dont il était l’invité du journal de 20 heures.

M. Thiam intervenait en prélude à l’ouverture officielle lundi à Diamniadio, du 9ème Forum mondial de l’eau, axé sur le thème :‘’la sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’.

‘’Le 9ème Forum mondial de l’eau est en droite ligne un peu, avec des initiatives que le Sénégal a eu à prendre dans le domaine de l’eau. Le Sénégal est une pièce maitresse de l’hydro-diplomatie’’, a-t-il ajouté.

Il en outre déclaré que ‘’le Sénégal affiche un taux d’accès de 98,8% à l’eau et à l’assainissement et de 96,5% en milieu rural alors qu’en Afrique subsaharienne, la moyenne d’accès est à 61%’’.

‘’Quant la moyenne d’accès à l’assainissement amélioré en Afrique subsaharienne est de 23%. Au Sénégal nous sommes à 74% en milieu urbain là où, le monde rural est à 50,7%. C’est tout cela que la communauté internationale a voulu célébrer’’, a-t-il signalé.

Selon lui, le Sénégal ‘’est bien en avant et ne se contente pas à cela’’. ’’Nous voulons plus pour aller vers l’accès universel à l’assainissement pour notre pays’’ a assuré le ministre.

Il a promis que toutes ces questions seront abordées lors du Forum mondial de l’Eau, qui est selon lui, ‘’un forum des réponses’’.

‘’Nous avons un village de l’assainissement et celui africain qui parlera de tout ce que l’on ait dans domaine de l’eau, mais aussi le parcours des réponses’’, a ajouté Serigne Mbaye Thiam.

Dans la même catégorie