MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

L’ONECI promeut le Registre national des personnes physiques (RNPP) auprès des autorités préfectorales


  14 Décembre      64        Photos (4436), Société (45067),

 

Abidjan, 14 déc (AIP)- L’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI), a organisé vendredi à Abidjan, une rencontre d’informations et de promotion à l’endroit de l’ensemble du corps préfectoral, pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de la mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (RNPP).

Son directeur, Konaté Diakalidia, a expliqué que ce projet est hautement technologique et à un fort relan social et de développement. Il vise à favoriser l’inclusion de tout le monde à travers une identité juridique, et à lutter contre l’apatridie, a-t-il indiqué. Ce projet envisage créer un environnement numérique permettant aux usagers d’aller vers les administrations et de ne pas souffrir des déplacements d’une administration à une autre, par un identifiant unique qui lui permet de faire ses transactions plus facilement, a-t-il ajouté.

« La réforme vient corriger toutes les aspérités, toutes les difficultés depuis le système d’information jusqu’aux animateurs de la machine. Il était important que nous venions expliquer cela aux acteurs du terrain que sont les membres du corps préfectoral pour que dans la phase de campagne de sensibilisation ils soient de meilleurs relais pour dire aux populations que l’outil que le gouvernement vient de mettre en place est leur outil », a déclaré M. Konaté.

Le directeur de l’ONECI a assuré que les renouvellements des cartes nationales d’identité (CNI) se feront en ligne partout où l’on se trouve. « Nous avons créés tout cela pour réduire la pénibilité de nos citoyens qui se sont beaucoup plein et il va favoriser l’éclosion d’une vie économique et sociale dynamique pour notre pays », a-t-il assuré.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a invité ses collaborateurs à faire de la promotion de cet outil, une priorité, en facilitant l’obtention des documents afférents, aux potentiels demandeurs. « La question de la CNI focalise toutes les attentions et l’opération qui démarre constitue l’un des plus grands projets du gouvernement », a rappelé Sidiki Diakité.

Pour le ministre, de la réussite de l’enrôlement à la RNPP dépend la réussite du processus électoral à venir en 2020, rappelant l’exigibilité de la CNI à la fois pour l’inscription sur la liste électorale et pour prendre part au vote. « Vous constituez un maillon essentiel du succès attendu de cette opération. C’est un défi pour chacun d’entre vous et je compte sur vous pour la mise en application des différentes indications », a conclu Sidiki Diakité.

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed bakayoko, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a procédé, mercredi à Abidjan, au lancement du Registre national des personnes physiques (RNPP), destiné à centraliser les données alpha numériques et biométriques des populations. Le président de la République, Alassane Ouattara, a été le premier citoyen à être enrôlé.

Cette première action sera suivie d’une phase pilote de deux semaines à partir du 23 décembre dans les régions du Gbèkè, Gôh, Poro, San Pedro, Mé, Kabadougou, avant la phase de généralisation à tout le pays, prévue en janvier 2020. L’identification concerne aussi bien les nouvelles demandes que les renouvellements de carte d’identité.

Dans la même catégorie