MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

L’ONEE et la BAD renforcent leur coopération dans le secteur de l’eau


  9 Décembre      10        Economie et Finance (1093),

 

Rabat, 09/12/2024 (MAP)- Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Tarik Hamane, et la Vice-Présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD) chargée du Développement Régional, d’Intégration et de Prestation de Services, Nnenna Nwabufo ont signé, récemment, à Rabat, un accord de financement de 104,7 millions d’euros.

Signé en marge de l’Africa Investment Forum (AIF), cet accord, conclu en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et du président de la BAD, Akinwumi Adesina, vise à digitaliser les processus de l’ONEE, renforcer la production de l’eau potable dans plusieurs agglomérations urbaines (Asfalou, Bouhouda et Agourai) et améliorer les performances des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs Régions du Royaume, indique un communiqué de l’Office.

Ce financement marque un tournant majeur, étant le premier appui de la BAD à l’ONEE pour des opérations à caractère innovant dans le domaine de la digitalisation de l’activité eau de l’Office, relève le communiqué.

A cette occasion, M.Hamane a procédé également à la signature d’une convention de garantie dudit prêt avec le Directeur Général de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise, Hicham Zanati Serghini.

Il est à rappeler que la coopération entre l’ONEE et la BAD dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement remonte à 1978, avec une contribution financière globale de la BAD de 9 milliards de dirhams.

A souligner également que l’ONEE est le premier partenaire de la BAD au Maroc et à l’échelle internationale. Ce prêt confirme la confiance des bailleurs de fonds internationaux dans l’accompagnement de l’ONEE dans la mise en œuvre de sa stratégie et sa capacité à réaliser des projets innovants.

Dans la même catégorie