Abidjan, 22 sept 2023 (AIP)- L’ambassadeur de l’ONG ID4Africa, Konaté Diakalidia, par ailleurs secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), prône la création d’une plateforme pour l’écosystème de l’identité en Côte d’Ivoire.
M. Konaté a lancé cet appel jeudi 21 septembre 2023, à l’occasion de la commémoration à Bingerville, de la 5ème édition de la journée de l’identité en Côte d’Ivoire.
« L’identité est plus qu’une nécessité car un citoyen sans identité est un citoyen invisible dans la société, il est exclu de bénéficier de tout service de l’Etat. Je voudrais nous inviter à ce que nous créions véritablement une plateforme pour cet écosystème de l’identité en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Selon l’ambassadeur de ID4Africa, cet élan sera un booster de cette campagne qui est inscrite au titre des prérogatives de l’Etat, notamment assurer à chaque citoyen une identité légale. Il a fait remarquer l’urgence et la nécessité d’avoir, de protéger et d’utiliser utilement son identité.
Le secrétaire exécutif de la CNFCI a expliqué que, la création de l’ONG ID4Africa en 2014 sous forme tripartite avec des représentants venant des gouvernements africains, des agences de développement et de l’industrie a été motivée par la nécessité de promouvoir l’identité juridique pour toute l’Afrique et de permettre aux individus de revendiquer leurs droits et de bénéficier des fruits du développement.
Il a assuré que sa mission principale est d’accompagner les nations africaines dans leur parcours de développement d’écosystèmes identitaires robustes et responsables autour de l’identité numérique au service du développement, de l’action humanitaire, de la sécurité et de la facilitation, mais également en tant que nécessité pratique pour permettre un accès inclusif aux services en Afrique.
« En vue d’atteindre ces missions, elle organise plusieurs évènements à travers l’Afrique au nombre desquels la célébration chaque 16 septembre de la journée de l’identité visant à mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des autorités gouvernementales pour une reconnaissance de cette journée », a-t-il indiqué.
La présidente de l’ONG, « Identité pour tous », Elisabeth Goré, a expliqué que sa structure œuvre à promouvoir une identité pour tous et relever le défi de la sensibilisation. Selon elle, les diverses campagnes menées ont relevé que plusieurs enfants ne sont malheureusement toujours pas déclarés à l’état civil.
Elle a rappelé que le délai accordé pour une déclaration à l’état civil est de trois mois, à défaut, il faut se rendre au tribunal du lieu de naissance de l’enfant, pour obtenir un jugement supplétif, cette opération ayant un coût.
« L’identité dont l’Afrique a besoin est une identité qui rend des services. À l’occasion de cette édition 2023, l’ONG Identité pour tous plaide pour une grande opération de sensibilisation des populations », a déclaré Mme Goré.
L’ID4AFRICA a distingué les parrains, en qualité de champions nationaux de l’identité pour leurs actions en faveur de l’identité numérique pour l’inclusion, la protection et l’autonomisation des populations ivoiriennes. Il s’agit des ministres de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo.