MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué) ACAP Le Ministre Maxime Balalou réaffirme les engagements du gouvernement dans le domaine de la justice ACAP Le Président Touadera inspecte l’évolution des travaux de réhabilitation du camp Kassaï MAP Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire (gouvernement) ANP La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger ANP Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie) MAP Est de la RDC: au moins cinq morts dans une nouvelle attaque des ADF

L’ONG Indigo Côte d’Ivoire recommande la mise en place d’un programme d’éducation à la citoyenneté


  4 Mars      52        Société (45922),

 

Abidjan, 04 mars 2023 (AIP)- L’ONG Indigo Côte d’Ivoire a recommandé au cours d’un atelier, à Abidjan, la mise en en place un programme d’éducation à la citoyenneté et à la démocratie pour inculquer à la population, l’importance de la participation à la vie politique.

Cet atelier qui a réuni des organisations de la société civile, des parties politiques dont le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) et le Parti des peuples des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est tenu du mercredi 1er au jeudi 02 mars 2023 à Abidjan Cocody. Il s’inscrit dans le cadre de la phase d’enrôlement de l’opération de Révision de la liste électorale (RLE 2022).

L’atelier également vise à recueillir, analyser et consolider les principaux constats et recommandations qui ont découlé de l’observation de la phase d’enrôlement de l’opération de RLE 2022, en vue de l’opérationnalisation planifiée de ces recommandations pour  un plaidoyer efficace.

Selon le coordinateur de l’observation citoyenne de l’opération de Révision de la liste électorale 2022 à Indigo Côte d’Ivoire, Arsène Konan, elle a été marquée par un faible engouement des populations.

« Cela dénote d’un désintérêt des communautés vis-à-vis de la chose politique, alors qu’il ne faut pas. C’est clair que chaque citoyen de ce pays, élite ou communauté, a un rôle à jouer dans tout ce qui est action publique dans notre pays », a-t-il affirmé. Pour lui, il faut éduquer les uns et les autres pour que chacun puisse prendre sa part dans l’édification du pays.

En outre, l’ONG Indigo propose la mise en œuvre d’un programme qui permet de constituer un corps citoyen d’agents électoraux permanents avec un niveau d’instruction élevé et bénéficiant d’un renforcement de capacités continu.

Le secrétaire exécutif chargé des élections à la commission électorale et applications numériques du PPA-CI, Olivier Anangaman, a pour sa part dénoncé le problème de la transhumance et la loi électorale n’est pas en adéquation avec les réalités du terrain. Il a, de ce fait, demandé de trouver l’arsenal juridique pour mettre fin à ce problème et pour que les personnes qui s’adonnent au système de convoyage d’électeurs soient interpellées.

Dans la même catégorie