Abidjan, 15 déc 2024 (AIP) –L’ONG Le Refuge a organisé samedi 14 décembre 2024 un concert réunissant personnes en situation de handicap et valides, à l’espace Asthoria Palace de Yopougon Keneya, visant à sensibiliser les populations à changer de regard vis-à-vis des personnes porteuses de handicap.
Ce concert qui avait pour thème « Médias et droits humains : être en situation de handicap, ce n’est pas perdre la vie », », a permis de mettre en lumière les talents des participants.
Selon la présidente de l’ONG Le Refuse, Anne Bakoum, ce concert a pour objectif de sensibiliser la population afin de l’inciter à changer son regard sur les personnes en situation de handicap. » Il s’agit de faire comprendre que ces personnes sont « des êtres humains à part entière et non entièrement à part, et que nous sommes tous égaux », a-t-elle renchéri.
Anne Bakoum a également encouragé les personnes handicapées à valoriser leurs compétences et à s’engager dans des activités productives. « Ce concert prouve que le handicap n’enlève rien aux talents. Il est temps de changer notre regard », a-t-elle souligné.
« Toutes les occasions sont bonnes, en particulier la culture et la chanson pour montrer notre savoir-faire. Vous avez pu le voir, il y a eu l’orchestre des aveugles et malvoyants qui s’est exprimé et qui a rivalisé avec des artistes bien-portants. Le handicap ne nous enlève rien. Il est temps de changer de regard sur les personnes handicapées », a déclaré pour sa part, le président de la Fédération des associations pour la promotion sociale des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), Raphaël Dogo.
Ce concert s’est tenu sous le haut patronage du maire de la commune de Yopougon, Adama Bitogo, et sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie, ainsi que de la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), en collaboration avec la Fondation africaine pour la paix par le développement (FAPD) et les papillons blancs de Côte d’Ivoire