Abidjan, 05 nov 2024 (AIP)- L’avant première de “Silence mortel”, un long métrage faisant appel au courage pour dénoncer les Violences basées sur le genre (VBG), a été officiellement présenté à Marcory-Abidjan en présence d’un public passionné de cinéma et des acteurs engagés.
D’une durée d’environ 1 h 30 min, l’initiative de l’ONG “Overcome Women” met en lumière les conséquences dévastatrices du silence face aux VBG, La présidente de l’ONG, Marie-France Kouakou, a partagé l’origine du projet, en indiquant l’urgence de la cause selon laquelle l’idée de ce film est une inspiration du vécu quotidien des femmes que sa structure suit depuis plusieurs années.
“Depuis 2018, notre ONG s’engage sur des questions de violence basée sur le genre, et nous rencontrons inévitablement des femmes victimes dans des situations désespérées : femmes battues, jeunes filles forcées au mariage, souvent sans ressources pour échapper à leur sort. Nous avons décidé de créer ce film pour sensibiliser, éduquer et mobiliser des ressources afin de soutenir ces femmes”, a déclaré Mme Kouakou, samedi 02 novembre 2024.
Elle a souligné la nécessité d’un soutien concret envers cette frange de la population victime des VBG, a l’effet de contribuer à leur bien- être pour le bonheur des populations.
“Nous voulons que ce film soit un déclencheur. Lorsqu’une femme nous appelle pour demander de l’aide, nous ne pouvons pas la laisser tomber. Réunir des ressources pour les accompagner psychologiquement et matériellement est essentiel. Si une jeune fille subit du harcèlement et cesse ses études, nous voulons pouvoir lui offrir une solution”, a indiqué la présidente.
La conseillère spéciale du président de la république chargée du genre, Euphrasie Yao, a quant à elle exprimé sa reconnaissance aux initiateurs pour le caractère du film qui met en lumière la réalité des VBG.
“C’est très important de voir ce qui se passe souvent dans l’invisible, au sein des familles et des écoles. Ce film nous a données de l’espoir, et je suis heureuse d’annoncer que la Côte d’Ivoire est désormais championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations. Nous devons tous agir pour mettre fin à ces violences”, a souhaité Mme Yao.
La présidente directrice générale de l’entreprise SACRI, Nabil Adjami, a pour sa part expliqué que le devoir de défendre les femmes est national, tout en invitant les hommes à s’engager et soutenir les femmes dans le combat contre ces violences.
“Si nous unissons nos forces, nous pourrons changer la donne”, s’est-elle voulue rassurante.
Selon le rapport de l’Organisation pour la réflexion et l’action féministe (ORAF), en 2022, 7 919 cas de VBG ont été pris en charge en Côte d’Ivoire, incluant 1 198 cas de viols, 254 agressions sexuelles, 182 mariages forcés et un nombre élevé de violences psychologiques.
“Silence Mortel” n’est pas seulement un film, mais un appel à la mobilisation collective pour briser le silence sur des réalités insupportables. En mettant en avant ces histoires tragiques mais aussi d’espoir, Overcome Women espère susciter une prise de conscience essentielle pour catalyser le changement et la justice pour toutes les femmes et jeunes filles victimes de violence en Côte d’Ivoire, note-t-on.