Abidjan, 09 août 2024 (AIP)- L’ONU a alerté jeudi 8 août 2024, sur l’expansion de Daech en Afrique et appelle à une réponse globale, annonce un communiqué de l’Organisation.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, tenue jeudi, le chef du Bureau des Nations Unies de la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, a exprimé de vives inquiétudes quant à l’expansion croissante des groupes terroristes affiliés à Daech en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
M. Voronkov a souligné que deux des principaux affiliés de Daech dans la région, l’État islamique en Afrique de l’Ouest et l’État islamique dans le Grand Sahel, continuent d’étendre leur influence.
“Un vaste territoire s’étendant du Mali, au nord du Nigeria, pourrait tomber sous leur contrôle effectif”, a-t-il averti.
L’extension des opérations terroristes ne se limite pas au Sahel. Des régions comme le nord du Mozambique, l’est de la République démocratique du Congo, et la Somalie connaissent une intensification des attaques, faisant de nombreuses victimes civiles.
Par ailleurs, Voronkov a également exprimé des préoccupations concernant la menace croissante de l’EIIL-K, la branche afghane de Daech, qui renforce ses capacités pour perpétrer des attaques à l’étranger, notamment en Europe.
Face à cette menace, Voronkov a insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les États membres. Il a toutefois averti que cette coopération doit s’accompagner de stratégies globales qui s’attaquent aux causes profondes du terrorisme, tout en respectant les droits de l’homme et le droit humanitaire.
La directrice exécutive du Comité contre le terrorisme, Natalia Gherman a également souligné l’impact dévastateur de ces groupes en Afrique de l’Ouest et centrale, qui ont provoqué de larges déplacements de populations, tout en mettant en avant quelques progrès récents, notamment dans le rapatriement d’enfants depuis la Syrie.