Nations Unies (New York), 08/04/2024 (MAP)- Les Nations Unies ont alerté lundi sur l’impact de la sécheresse persistante en Afrique australe, en appelant à des financements adéquats pour faire face à cette problématique.
Provoquée par le phénomène El Niño, cette situation a poussé trois pays de la région, à savoir la Zambie, le Malawi et le Zimbabwe à déclarer l’état d’urgence.
Dans sa mise à jour quotidienne concernant le Zimbabwe, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué que plus de 2,7 millions de personnes dans ce pays sont confrontées à l’insécurité alimentaire, malgré les investissements du gouvernement et des partenaires humanitaires dans des programmes destinés à parer aux pires impacts de la sécheresse.
Alors que le Zimbabwe continue de faire face à une épidémie de choléra par la vaccination et d’autres mesures préventives, la communauté humanitaire met en garde contre l’épuisement des sources d’eau potable qui pourrait entraîner une recrudescence des maladies transmissibles, a ajouté l’agence onusienne.
OCHA a par ailleurs noté que l’ONU et ses partenaires se tiennent prêts à accroître l’aide vitale au Zimbabwe, mais ont besoin d’un financement adéquat pour mener à bien cette mission.
Un appel pour la réponse humanitaire à la sécheresse qui sévit dans le pays est en cours de finalisation et sera lancé prochainement, selon l’agence onusienne.
Dans son rapport de 2023, l’Organisation météorologique mondiale a indiqué qu’El Niño a contribué à des conditions plus sèches et plus chaudes dans certaines parties de l’Afrique australe.
El Nino est un phénomène météorologique naturel, qui correspond à un réchauffement d’une grande partie du Pacifique tropical et se produit tous les deux à sept ans pour durer entre neuf et 12 mois. En raison de la crise climatique, il est probable qu’il se produise plus fréquemment et plus intensément, selon l’ONU.