MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

L’ONU appelle l’Ouganda à mobiliser l’UA afin d’éliminer « les forces négatives » dans l’est de la RDC


  5 Décembre      29        Politique (25166),

 

Rabat, 5/12/2018 (MAP) – L’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a appelé l’Ouganda à mobiliser l’Union africaine et les organismes régionaux en vue d’éliminer « les forces négatives » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’envoyé spécial de l’ONU a lancé cet appel mardi lors de sa rencontre avec le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa, indique un communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères, relayé mercredi par des médias internationaux.

M. Djinnit a déclaré que l’UA et les organismes régionaux comme la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) devraient s’unir pour proposer des solutions et éliminer les rebelles des Forces démocratiques alliées (FDA) et rapatrier les combattants du M23.

Le ministre ougandais des Affaires étrangères a, de son côté, fait savoir que l’Ouganda coopérerait en appelant l’ONU à coordonner le processus de mise en place de la position négociée concernant la mobilisation des autres pays.

Les deux responsables sont convenus que les forces négatives de la région devraient être éliminées d’ici février prochain.

Cette rencontre intervient après une réunion entre l’Ouganda et la RDC sur une opération conjointe proposée en vue de combattre les rebelles des FDA dans l’est de la RDC.

Les FDA sont un groupe rebelle ougandais qui sème le chaos dans l’est de la RDC. L’organisation a récemment tué huit casques bleus de l’ONU et au moins 12 soldats de la RDC dans la province du Nord-Kivu.

Les soldats ont été tués lors d’opérations conjointes de la mission de maintien de la paix de l’ONU et des troupes de la RDC contre les insurgés dans le territoire de Beni. Plusieurs attaques des FDA ont poussé des milliers de Congolais à fuir vers l’Ouganda voisin.

Dans la même catégorie