AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’ONU débloque 14 millions de dollars pour la réponse humanitaire au Soudan du Sud


  22 Décembre      48        Economie (20813), Finance (1497),

 

Nations Unies (New York), 22/12/2022 (MAP)- Les Nations Unies ont débloqué, jeudi, 14 millions de dollars afin de fournir une aide humanitaire directe à plus de 260.000 personnes au Soudan du Sud affectées par la recrudescence de la violence et de graves inondations.

Ces fonds proviennent du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.

Les populations de cinq États du Sud-Soudan (États de l’Unité, du Haut-Nil, du Bhar el Ghazel du Nord, de Jonglei et de Warrap) et de la zone d’Abyei bénéficieront des fonds humanitaires nouvellement alloués, a précisé la même source.

Ces fonds permettront d’intensifier les programmes monétaires polyvalents existants afin de garantir des services essentiels, notamment en matière de protection, de santé, d’éducation, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, aux personnes qui en ont le plus besoin. Il s’agit de donner la priorité aux personnes ayant les besoins les plus aigus parmi les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les communautés d’accueil.

Au moins 15% de ces fonds seront alloués à des ONG nationales, dans le cadre des efforts visant à promouvoir la localisation et les engagements du Grand Bargain, l’accord conclu en 2016 entre les grands donateurs et agences internationales pour améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire, a relevé l’ONU, ajoutant que les projets financés intégreront dans la réponse la protection, la sensibilité au genre et à l’inclusion, et les efforts collectifs pour la responsabilité envers la population affectée.

Selon l’ONU, la crise humanitaire au Soudan du Sud a été sous-financée dans toutes les interventions humanitaires, laissant des millions de personnes en danger. En 2022, le plan de réponse humanitaire a été financé à 67 %.

C’est dans ce contexte que la communauté humanitaire au Soudan du Sud a lancé mardi 20 décembre courant son plan de réponse humanitaire pour 2023. L’ONU et ses partenaires sont en quête de 1,7 milliard de dollars américain pour fournir une aide vitale à près de 7 millions de personnes parmi les plus vulnérables touchées par le conflit, les chocs climatiques et les déplacements prolongés à travers le pays.

Dans la même catégorie