ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

L’ONU et le gouvernement malien condamnent l’attentat ayant coûté la vie à trois casques bleus sénégalais


  22 Février      50        Securité (2979),

 

Bamako, 22/02/2023 (MAP) -Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et le gouvernement malien ont condamné l’attentat à la mine artisanale qui a coûté la vie mardi à trois casques bleus sénégalais.

Cette attaque, qui a aussi fait cinq blessés graves, a eu lieu près du village de Songobia (centre du Mali) et a visé un convoi de ravitaillement en route vers la base de Sévaré.

« Je condamne fermement cette attaque », a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane.

« L’incident intervenu ce jour est une illustration tragique supplémentaire de la complexité de notre environnement opérationnel et des sacrifices consentis par la communauté internationale pour la paix au Mali », a ajouté la même source.

Les attentats visant les forces de maintien de la paix peuvent « constituer des crimes de guerre » au regard du droit international, a tenu à rappeler El-Ghassim Wane mettant l’accent sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour « identifier et traduire en justice les auteurs d’actes hostiles contre la MINUSMA ».

Il a réaffirmé l’engagement de la mission à « continuer à œuvrer en faveur de la sécurité et de la stabilité au Mali », en appui aux efforts des autorités maliennes et des autres acteurs concernés.

« La mort tragique de trois casques bleus dans la région de Bandiagara ce jour, a profondément attristé notre pays. Tout en condamnant cet acte barbare, le Mali présente ses condoléances à la MINUSMA, au gouvernement et au peuple du Sénégal », a pour sa part, déclaré sur Twitter le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération international.

De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fermement condamné l’attentat contre le convoi de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, qui a fait trois morts et cinq blessés parmi les casques bleus du Sénégal, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Le secrétaire général transmet ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple sénégalais et sa profonde sympathie aux familles des victimes. Il souhaite un prompt et complet rétablissement aux cinq soldats de la paix blessés, a-t-il indiqué.

En janvier dernier, le secrétaire général de l’ONU avait indiqué dans un rapport que 165 Casques bleus avaient été tués et 687 blessés dans des actes hostiles depuis juillet 2013 au Mali. Il y dénombrait au total 548 attaques de bombes artisanales ayant fait 103 morts et 638 blessés parmi le personnel en tenue.

En décembre, la MINUSMA déployait au Mali environ 12.400 soldats, 1.600 policiers et 1.800 civils.

Dans la même catégorie