Nations Unies (New York), 29/04/2024 (MAP)- Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a mis en garde lundi contre l’impact « catastrophique » de toute escalade des tensions dans la ville d’El Fasher dans le Nord du Soudan, une région déjà aux prises avec une crise humanitaire.
Dans un post sur le réseau social X, le responsable onusien a indiqué que les populations de la capitale du Nord-Darfour sont déjà confrontées à la faim et doivent être épargnées par la violence.
Il a en outre relevé que plus de 330.000 personnes se battent contre l’insécurité alimentaire aiguë à El Fasher, alors que celles déplacées à l’intérieur du pays représentent la moitié de la population de la ville.
M. Griffiths a appelé les parties au conflit à protéger les civils et à assurer un passage sûr à ceux qui fuient la violence.
De son côté, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, a déclaré que la montée de la violence limitait une fois de plus l’aide humanitaire au Darfour.
Dans une déclaration de presse publiée samedi, le Conseil de sécurité avait exprimé sa profonde préoccupation face à une offensive imminente des Forces de soutien rapide contre la ville d’El Fasher, qui abrite des centaines de milliers de personnes ayant fui les violences.
Le Conseil a appelé les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide “à mettre fin au renforcement des forces militaires et à prendre des mesures pour désamorcer la situation et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire”.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que cette escalade des tensions se produit dans une région déjà au bord de la famine, réitérant son appel à toutes les parties à s’abstenir de tout combat dans cette partie du pays.
Il a relevé, dans un communiqué, que la région d’El Fasher est une plateforme humanitaire des Nations Unies « qui veille à ce que l’aide vitale soit distribuée dans les cinq États du Darfour en fonction des besoins ».