Abidjan, 25 juil 2023 (AIP)- L’Organisation des Nations Unies (ONU) est résolue à promouvoir un accès sans entrave aux marchés mondiaux pour les denrées alimentaires et les engrais de la Russie et de l’Ukraine, rapporte un communiqué de l’Organisation.
Lors du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires +2, tenu lundi 24 juillet 2023 à Rome, en Italie, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé sa volonté de permettre un accès sans entrave aux marchés mondiaux pour les denrées alimentaires et les engrais des deux pays.
Le chef de l’ONU a également déclaré qu’il restait déterminé « à assurer la sécurité alimentaire que chaque personne mérite ».
En effet, l’ONU estime que l’effondrement de l’accord sur les céréales frappe les pays plus vulnérables. La fin récente de l’Initiative céréalière de la mer Noire par la Russie a encore aggravé la situation alimentaire dans le monde, a indiqué M. Guterres.
Cette initiative avait permis l’exportation de millions de tonnes de denrées alimentaires à partir des ports ukrainiens. De même que l’accord parallèle des Nations Unies avec la Russie sur l’exportation de denrées alimentaires et d’engrais, avait été vitale pour la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité des prix, note le communiqué.
« Avec la fin de l’Initiative de la mer Noire, ce sont les plus vulnérables qui paieront le prix le plus élevé », a-t-il ajouté, soulignant que la Russie et l’Ukraine sont toutes deux cruciales pour la sécurité alimentaire mondiale et exhortant Moscou à faire marche arrière.
Le 17 juillet, l’initiative céréalière de la mer Noire, soutenue par les Nations unies, a pris fin, suite à la décision de Moscou de ne pas prolonger sa participation à l’accord. Dans le cadre de cet accord, la Russie autorisait le passage en toute sécurité de navires marchands à partir de trois ports ukrainiens, afin de faciliter l’exportation de produits agricoles.
L’invasion russe de février 2022 a mis en évidence la position de l’Ukraine en tant que principal producteur de céréales. Dans les mois qui ont suivi, le blocage effectif des navires marchands dans les ports ukrainiens a contribué à l’inflation mondiale des prix des denrées alimentaires et a menacé d’aggraver la famine dans les régions touchées par la sécheresse.
Selon les Nations Unies, l’accord a permis de réduire directement les prix alimentaires mondiaux et de livrer 32 millions de tonnes de denrées alimentaires vers 45 pays sur trois continents.