Beijing (Chine), 18 nov 2024 (AIP)- Sept villages chinois ont été honorés vendredi 15 novembre 2024, à Carthagène en Colombie, en tant que “meilleurs villages touristiques” par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (ONU Tourisme), en confirmant ainsi leur rôle comme acteurs clés du tourisme durable et du développement communautaire.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme (ONU Tourisme), Zurab Pololikashvili, a ainsi livré les résultats de la quatrième édition “Best Tourism Villages’ 2024. Il s’agit des villages de, Azheke (Yunnan), Guanyang (Fujian), Shibadong (Hunan), Taoping (Sichuan), Xiaogang (Anhui), Xitou (Zhejiang) et Yandunjiao (Shandong).
Ces nouveaux ajouts portent à 15 le nombre total de villages chinois reconnus comme “meilleurs villages touristiques”. Ainsi, la Chine compte désormais le plus grand nombre de villages titulaires de ce titre.
Répartis dans les régions de l’est, du centre et de l’ouest du pays, ces villages sont très représentatifs en termes de géographie, de culture et de modèles de développement, et illustrent les réalisations remarquables du développement du tourisme rural en Chine.
Le village d’Azheke, dans le Yunnan, niché au cœur des rizières en terrasses de Honghe Hani, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a adopté une approche unique du développement touristique. Les villageois ont mis à disposition des ressources telles que des terrasses, des maisons et des modes de vie traditionnels, créant ainsi un modèle de participation collective et de prospérité partagée.
Pour cette quatrième édition, 55 villages de toutes les régions du monde ont été récompensés, parmi plus de 260 candidatures provenant de plus de 60 États membres d’ONU Tourisme. Vingt autres villages ont été choisis pour participer au programme de mise à niveau.
L’initiative des Best Tourism Villages met non seulement à l’honneur les réalisations remarquables de ces villages, mais aussi le pouvoir transformateur du tourisme.
« Le tourisme est un outil essentiel d’inclusion, qui permet aux communautés rurales de préserver et de valoriser leur riche patrimoine culturel tout en stimulant le développement durable », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme (ONU Tourisme).
Mise en place en 2021, l’initiative « Best Tourism Villages by UN Tourism » vise à promouvoir le rôle du tourisme dans les zones rurales, en préservant les paysages, la diversité culturelle, les valeurs locales et les traditions gastronomiques.
Quant au réseau des ‘Best Tourism Villages’, il s’agrandit chaque année avec l’annonce de ses 75 nouveaux membres.Ce sont désormais 254 villages qui composent la plus grande communauté de destinations rurales au monde.
L’initiative des Best Tourism Villages fait partie du Programme des Nations Unies pour le tourisme et le développement rural, qui vise à favoriser le développement et l’inclusion dans les zones rurales, à lutter contre le dépeuplement, à promouvoir l’innovation et l’intégration de la chaîne de valeur par le biais du tourisme et à encourager les pratiques durables.