MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

L’opérationnalisation des pôles régionaux d’excellence santé, un des challenges pour 2023 (Ministre)


  20 Janvier      71        Santé (15374),

 

Abidjan, 20 jan 2023 (AIP)- L’opérationnalisation des Pôles régionaux d’excellence santé (PRES) de San Pedro, Man et Odienné fait partie des grands challenges à relever en 2023, annonce le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation des vœux, jeudi 19 janvier 2023, M. Dimba a souligné que la création de ces pôles qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme hospitalière seront renforcés par la digitalisation des processus afin de moderniser le fonctionnement des structures sanitaires.

Ils contribueront au mieux à l’ouverture d’une nouvelle aire d’efficacité dans la fourniture et la qualité des soins de santé, en organisant au mieux la continuité de soins et la mutualisation des compétences et des ressources. Ces pôles permettront également de limiter au maximum les évacuations à Abidjan et de réduire ainsi un certain nombre de décès évitables.

Pierre Dimba a également annoncé l’opérationnalisation des Conseils d’orientation et de surveillance (COS) dans tous les 134 Etablissements publics hospitalières (EPH) que compte la Côte d’Ivoire et des contrats d’objectifs et de performance pluriannuels qui seront signés avec tous les directeurs des EPH.

« Je vous engage tous à la persévérance, à l’effort et surtout à l’amour de votre profession. Les défis sont certes énormes mais, ensemble, nous parviendrons à les relever », a lancé le ministre de la Santé.

Par la voix de leur porte-parole, Pr Didi Kouko Judith, directrice du Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), le personnel du ministère de la Santé a promis de travailler avec abnégation, détermination et loyauté.

« Tous autant que nous sommes, sommes rangés en ordre de bataille et prêts à relever tous les défis que vous nous confierez. Nous avons retroussé nos manches, prêts et prêtes à entendre de nouvelles orientations pour faire de la Côte d’Ivoire, le hub de santé et d’excellence dont vous rêvez »., a laissé entendre Pr Didi.

A cette occasion, 10 personnalités ont été élevées dans les différents grades de l’Ordre du mérite de la Santé publique par Pierre N’gou Dimba, pour leur implication active dans la lutte contre la COVID-19. Il s’agit de Abou Nidal (artiste chanteur), Dr Bitty Marie-Josèphe (directrice de la DEPPS), Marie Odile (Informaticienne), Baye Nadège et Koffi Affoué Juliette (sages-femmes), Diaté Koffi Lucien (DD Santé de Tiapoum), Dr Moroko Miriam (Fondatrice de la Clinique Procréa), Dr Kramo Mamadou (DR Santé du Bafing), Professeur Dosso Mireille (directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire) et Dr Didi Kouko Judith (directrice de CNRAO).

Dans la même catégorie