ANP L’UNA et Sputnik organisent une formation sur l’intelligence artificielle et la production vidéo ANP N’gourti : deux citoyens contribuent au FSSP à hauteur de 200.000 FCFA MAP Tanzanie: de fortes pluies ont fait 58 morts depuis début avril AIP La ministre Françoise Remarck encourage les acteurs culturels à saisir les opportunités du MASA AIP MASA 2024: la secrétaire d’Etat rwandaise appelle à l’unité culturelle pour l’avenir des générations africaines AIB Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce du «beau spectacle», dans quelques jours, à l’ouverture de la 21e SNC AIB La commune de Kantchari ravitaillée doublement MAP Conflit au Soudan: L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat MAP Tarfaya: La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière MAP Le parti MK de Zuma appelle à la démission de la présidente de la Commission électorale

L’organisation Afrijapan et l’UNJCI annoncent le symposium de la TICAD 8 à Abidjan


  28 Septembre      86        Economie (20898),

 

Abidjan, 28 sept 2022 (AIP)- L’organisation Afrijapan- Africasia, en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a annoncé, mardi 27 septembre 2022, le lancement du symposium de la 8è Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) sur le l’expansion et le suivi dans les cinq régions de l’Afrique et son impact sur les populations le 30 septembre à Abidjan.

Selon le président de Afrijapan- Africasia, Ferdinand Bléka, il s’agira au cours de ce symposium de faire une analyse scientifique sur les forces et faiblesses de la 8ème édition de la TICAD tenue en août 2022 en Tunisie.

Cette rencontre permettra de faire des propositions et recommandations afin que l’Afrique bénéficie des retombées économiques conséquentes de la TICAD et également de positionner la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la prochaine TICAD en 2025.

Cet événement, selon M. Bléka, qui s’inscrit dans le programme du gouvernement japonais et des Nations Unies, a des enjeux politiques, diplomatiques et médiatiques.

Le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly, a précisé, pour sa part, que cet évènement du 30 septembre 2022 est d’une importance capitale, surtout que ce symposium international de la TICAD qui se déroule tous les trois ans, comporte un financement de 30 milliards de dollars pour le développement de l’Afrique.

Il a invité les entreprises de presse à participer à cet évènement qui leur permettra de bénéficier des retombées pour une meilleure santé financière.

Le thème général de cette conférence est « Succès historique et expansion de la TICAD dans les cinq régions d’Afrique, avec les organisations internationales, les organisations sous-régionales africaines et le secteur privé et avec le gouvernement : quel impact sur les populations ».

La 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique a eu lieu les 27 et 28 août 2022 en Tunisie en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Dans la même catégorie