MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

LOUGA : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL AQUIERT DES MACHINES AGRICOLES AU PROFIT DES PRODUCTEURS


  26 Juillet      61        Agriculture (4122),

 

Louga, 26 juil (APS) – Le Conseil départemental de Louga a acquis une dizaine de machines agricoles qui seront mises à la disposition des agriculteurs du département afin de contribuer à faciliter leurs activités de labour et de semis, a appris l’APS de son président Mberry Sylla.

‘’Le conseil départemental de Louga a acquis un lot de matériel agricole multifonctionnel pour accompagner le développement de l’agriculture à travers la modernisation et la mécanisation’’, a-t-il dit lors de la présentation du matériel.

Le matériel agricole composé d’une dizaine de machines est financé grâce au budget d’investissement du conseil départemental. Il est estimé à près d’un million de Francs CFA l’unité et est entièrement construit par un artisan basé à Darou Mousty(Louga), a-t-on appris lors de la présentation des équipements.

‘’Nous avons conçu ces machines agricoles avec des techniciens locaux. Un outil qui va alléger les travaux des paysans en termes de semis et de labour. Grâce à cette machine, le paysan n’aura plus besoin d’utiliser un cheval où un âne’’, a souligné le président du Conseil départemental de Louga.

‘’La machine est capable de semer pendant toute une journée et d’assurer le labour des champs avec juste deux à trois litres de diesel. C’est une révolution en termes d’effort et d’économie’’, a de son côté assuré Amadou Yéri Bâ, secrétaire général de l’institution.

Il a présenté cette initiative comme étant un projet innovant permettant d’accompagner l’Etat du Sénégal.

‘’Nous allons mettre ces machines à la disposition des agriculteurs du département de Louga. Ils pourront en disposer de manière gratuite pour labourer et semer et ensuite rendre le matériel pour que d’autres puissent en bénéficier’’, a-t-il fait savoir.

Il s’agit d’un système qui permettra de faire bénéficier le maximum de producteurs de l’usage des machines dans le département de Louga, a-t-il fait valoir.

Dans la même catégorie