Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP) – L’ouverture d’un bureau de liaison de l’Agence congolaise de presse (ACP) en Italie est une nouvelle opportunité de faire connaitre la République démocratique du Congo (RDC) au niveau international, a affirmé l’ambassadeur de la RDC en Italie, lors d’une audience accordée mercredi à Rome au directeur général de l’ACP.
«L’ouverture du bureau de l’ACP en Italie est une nouvelle opportunité de faire connaitre la RDC auprès des Italiens et à l’international», a déclaré Paul Emile Tshinga, ambassadeur de la RDC en Italie.
De son côté, Bienvenu-Marie Bakumanya, DG de l’ACP a rappelé à l’ambassadeur, l’expérience du bureau de liaison à Bruxelles qui a permis de se réajuster sur le plan administratif et éditorial. D’où la mise en œuvre de cette nouvelle expérience avec un autre modèle expérimental.
L’Agence congolaise de presse est en cours de sa transition numérique. Le 08 juin 2023, M. Nicolas Liyanza, directeur de cabinet du ministre de la Communication et médias avait procédé à l’ouverture officielle du Bureau de liaison de l’ACP à Bruxelles, en présence de plusieurs personnalités tant politiques que des médias.
À cette occasion, le directeur général Bienvenu-Marie Bakumanya avait qualifié l’ouverture de ce bureau de liaison d’un « premier pas vers le retour d’un véritable Bureau de représentation », qui relève de la volonté du Président de la République Félix Tshisekedi et de la compétence du gouvernement de la République.
Depuis le 05 avril 2023, l’ACP et Belga avaient signé un accord de partenariat sur le droit d’accès et de publication des contenus des deux établissements.
Le 14 juin dernier, une Convention de représentation bilatérale a été signée entre l’Agence congolaise de Presse (ACP) et l’Agence Belga, en vue d’une utilisation sous licence des photos et vidéos produites par les deux Agences.
L’ACP a été représentée par son directeur du service Images Alex Katayi et l’Agence Belga par le directeur Images Philippe François.