Pékin, 22 août 2024 (AIP)- L’Union africaine (UA) a fait mercredi 21 août 2024, des propositions pour renforcer la collaboration entre la Chine et l’Afrique dans le domaine des médias, lors du sixième Forum sur la coopération des médias Sino-Africain et Dialogue de haut niveau des Think-Tanks Sino-Africains, tenue au centre de convention international de Pékin (Chine).
La représentante du président de la Commission de l’Union Africaine, Christiane Yanrou-Matondo, participant au Forum portant sur le thème « « S’associer pour promouvoir la modernisation », a encouragé des programmes d’échanges et de bourses qui facilitent les interactions entre les professionnels des médias. A l’en croire, cela leur permettra de tirer parti de leurs expériences respectives, d’échanger les meilleures pratiques et d’établir des relations durables.
Elle a également proposé la collaboration des médias Sino-Africains sur divers projets multimédias notamment la couverture conjointe de sujets liés à l’amitié sino-africaine, au développement durable, à la résilience climatique, aux échanges culturels et à la coopération économique.
L’UA suggère la création de laboratoire d’innovation médiatique pour favoriser la créativité et l’expérimentation.
« Nous encourageons les partenariats avec les entreprises technologiques, les universités et les institutions de recherche pour favoriser l’incubation de projets innovants qui comblent les fossés culturels et engagent efficacement des publics diversifiés », a ajouté Yanrou-Matondo.
Par ailleurs, un investissement dans les programmes de formations linguistiques pour les journalistiques qui souhaitent faire des reportages sur la Chine et l’Afrique a été recommandée, ainsi que des traductions précises pour des diffusions plus large des histoires et des idées. Enfin, il a été suggéré de faire entendre la voix de l’espérance, de la résilience et du progrès.
Bien avant, l’UA par la voix de Mme Christiane Yanrou-Matondo, s’est réjouie de la fructueuse et active collaboration qui existe déjà entre l’Afrique et la Chine dans le domaine de la communication et des médias, par l’intermédiaire de plusieurs entités audiovisuelles qui sont autant de passerelles et qui participent d’une meilleure compréhension de l’histoire et des réalités du continent africain.