MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

L’UA félicite la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de sa campagne sur la promotion de l’éducation de jeunes filles


  21 Novembre      5        Education (7500),

 

Abidjan, 21 nov 2023 (AIP) – La Côte d’Ivoire, à travers son ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a été félicitée, mardi 19 novembre 2024, à Abidjan, une délégation de l’Union africaine pour le Centre International pour l’Éducation des Filles et des Femmes (UA-CIEFFA), pour le démarrage effectif de la mise en œuvre de sa campagne sur la promotion de l’éducation et des femmes.

Il s’agit de la campagne intitulée #AfricaEducatesHer, une initiative clé de l’UA lancée en 2020 pendant la pandémie de la COVID-19, pour promouvoir l’éducation des filles et des femmes dans des contextes de crise. La délégation conduite par sa coordonnatrice, Simone Yankey-Ouattara, effectuait cette visite dans le cadre du suivi de cette campagne.

La Côte d’Ivoire, pionnière dans l’adoption de cette initiative, a lancé sa campagne nationale en octobre 2023 lors de la Journée internationale de la fille, organisée au lycée moderne d’Abobo, et avait été honorée pour ses efforts remarquables pour l’éducation des filles et des femmes, indique-t-on dans la note d’information transmise à l’AIP.

Le pays a également été félicité lors de la conférence panafricaine de juillet 2024 en Éthiopie avec un prix spécial à lui décerné par l’UA-CIEFFA pour saluer les avancées réalisées et encourager la dynamique menée par le MENA. Le prix a été remis mardi par la coordonnatrice, Simone Yankey-Ouattara.

Représentant la ministre, Pr Mariatou Koné, la directrice de cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sepou, a remercié l’UA-CIEFFA pour cette initiative qu’elle a jugée visionnaire. Elle a rappelé l’engagement indéfectible du MENA pour l’égalité des sexes et l’équité en éducation.

« Sous le leadership de la ministre Mariatou Koné, la question du genre n’est plus une option, mais une condition essentielle, » a déclaré Mme Kacou.

Elle a relevé la politique genre du ministère qui oriente plusieurs initiatives phares, notamment la plateforme « Mon école à la maison », les collèges de proximité et les lycées pour jeunes filles avec internat, le Plan d’accompagnement individualisé (PAI), la Stratégie nationale de réinsertion des élèves filles enceintes et mères (SNREF), les Espaces filles, et les activités STIM dédiées à encourager les filles à s’investir dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Ces projets visent non seulement à maintenir les filles à l’école, mais aussi à garantir leur réussite scolaire et à réduire les inégalités de genre dans le système éducatif ivoirien.

Basé au Burkina Faso et rattaché au département de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation à Addis-Abeba, l’UA-CIEFFA œuvre à travers des points focaux dans les États membres pour renforcer ses actions.

En Côte d’Ivoire, ce rôle est assuré au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation par la Directrice de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG)., Dr Georgette Brou Coulibaly.

Dr Brou a salué la richesse des échanges lors de cette rencontre, affirmant qu’ils renforcent la volonté commune de promouvoir une éducation équitable et inclusive à l’échelle continentale.

Dans la même catégorie